Magnifique extrait d'un concert de 2 Foot Yard. Et merci à Lucky, défricheur d'étoiles.
2 oRLA wREN - tHE uNBOWED hAND.
Extrait de l'alboume "The One Two bird And The Half Horse".
Disponible chez FLAU Label, c'est là que je me suis procuré ce pur bijou sonore de bruitages et de musiques pour l'âme. Très sincèrement étonné, ravi et pas encore revenu. Musiques d'amour. Ou d'autres. Que 10 000 sons de 10 000 flûtes et un violon brisent les murs de nos absences. Calme, sérénité.
3 The Lips - Drunk In Kowloon
Le passant vous a déjà fait part de son enthousiasme sans réserve pour le premier alboume de The Lips "Muggwump".
Ne vous fiez pas aux apparences, ni même à vos sens. Laissez-vous faire (prendre ?). Il y a comme une lente et irrésistible montée vers un pic que vous avez supposé inaccessible. Juste supposé. Le pic n'est toujours pas accessible, il y a encore du chemin, mais vous aurez éprouvé la sensation de la montée. Magistrale. Elle s'installe. Et ne vous quitte plus : suivez la voix(e). Vous savez ce qu'il vous reste à faire !
Pensez dès à présent aux présents de Noël. Cela vous évitera de vous retrouver le 24 au soir fort démuni, avis de passant ;-)
4 Le Prince Miiaou - Narcisse
En peu de mots, voici un de ces trésors cachés (pas pour tout le monde) qui perle comme la rosée sur les brindilles d'herbes soudain folles, agitées, caressantes, très vertes, coupantes, indisciplinées... D'herbes à chat, chat qui pêche, pêche à pied. Du bidouillage sonore à la maîtrise d'un texte déroutant et (cela n'engage que moi) angoissant. Extrait de l'alboume "Nécessité microscopique", paru en 2007. Le passant avoue un faible (ou un très fort penchant, c'est selon) très compréhensible pour la princesse. Princesse, j'attelle le carrosse et j'arrive....
5 Sidsel Endresen et Hakon Kornstad - Improvisation live 08 08 2010.
Un extrait d'un concert, "trouvé" sur Dime. Si vous passez parfois chez le passant, vous savez la passion pour Sidsel Endresen, depuis les touts débuts. Depuis même plus longtemps. Après la Princesse, voici la Reine. Et ce n'est pas discriminant pour la Princesse. Et si The Lips revendique (à juste titre) la sensualité, Sidsel Endresen EST sensuelle. Il y a des liens, qui apparaissent, liens parfois ténus, prêts à rompre. Parfois brisés. Mais tissés sans cesse par la tessiture de la voix de Sidsel. Longue et douce improvisation. Douceur automnale.
6 Two Foot Yard - Hold my Own live
Un autre extrait de ce fabuleux concert, où la voix et le violon de Carla Kihlstedt creusent des passages de feu. Un feu doux et émouvant. Encore merci, Lucky ;-))
7 Abbey Lincoln - Throw it Away
Abbey, tu nous manques terriblement, tu nous aimes toujours autant. We Insist !
Abbey n'a pas renoncé, c'est nous tous qui, tous les jours, abdiquons toujours un peu plus.
8 Youn Sun Nah - Kangwondo Arirang
Extrait de "Same Girl", le tout dernier alboume studio (oui, car il y a des enregistrements live sur lesquels, si le temps le permet, le passant passera). Que dire, sinon que le passant voue aux voix une vénération sans limites, mais pas dénuée de sens. Inutile d'effleurer le cliché de la chanteuse du matin calme, vu qu'elle est comme de la lave qui coule, même dans les instants calmes. Et si vous m'accordez un petit semblant de crédibilité, vous devez savoir que le passant n'aime pas les chanteuses formatées. Voilà, c'est dit. Pour avoir vu en "direct" cette très belle chanteuse, il n'y a pas d'hésitation possible : rendez-vous, toutes et tous ! Toute résistance est vaine. Ce souffle, ce cri...Peut-être aurez-vous, comme moi, des larmes, à écouter "La chanson d'Hélène" (oui, cette chanson-là, sur cet alboume-là, que vous allez vous procurer immédiatement !!!). Très grande émotion.
9 oRLA wREN - sEVEN pAPER tORN
Pour "marteler", pour bien enfoncer le clou de l'extraordinaire (nous n'y sommes pas habitués, encore que, parfois, en passant...), voici (cadeau) un second extrait, de ce paysage sonore nostalgique et sans conteste joué pour les amoureux, de tout. Comme "irrésistible" devient musique. Ou encore "se laisser aller". Cela commence par fermer les yeux, ce sens immédiat, pour mieux retrouver le premier des sens, celui des tous débuts de la Vie : le Premier Son.
10 Yuka Honda - Cycle of Water
Extrait de l'alboume "heart chamber phantoms", de chez Tzadik. Les francophones auront déjà traduit. Cela reste entre nous, mais faites attention. Cette musicienne tripatouille les sons. Voilà. Vous croyez vous promener dans un magnifique jardin, avec fleurs & couleurs & senteurs. Paisibles et apaisés, vous voulez vous étendre, là, dans l'herbe, sous des fleurs magnifiques.... sauf que... soudain.... elle se transforment en griffes qui veulent vous saisir. Même que c'est d'abord les griffes, puis seulement après, les fleurs. Il y a sur cet alboume des titres terrifiants, d'autres apaisants. Yin et Yang. A vous d'imaginer, mais "Cycle of Water" est tout cela et plus encore. Je sais, vous ne lirez pas les précautions d'écoute. Cependant, vous devriez....
11 Le Prince Miiaou - No compasion available
Voilà, parfois, je double. Extrait du deuxième alboume "Safety First". J'insiste. Juste pour bien marquer la page. J'ai un coup de coeur pour la Princesse, et je ne vois pas pourquoi je vais me restreindre. C'est ainsi. Il était une fois (once upon a time pour les anglois...) une Princesse.... sauf que cet extrait trouble apporte le doute, voire un certain malaise. Un malaise délicieux (laissez le rose pour les apparents).
12 Isobel Campbell & Mark Lanegan - We Die And See Beauty Reign
Rien à ajouter : nous mourrons. La Mort est courte, court est ce titre. C'est bien assez, inutile de durer, c'est terriblement mortel de vivre. Mortel et beau. Comment deux voix apportent....
13 Iva Bittova - Křídla
Extrait de "Cikori". Parfois, finir en Beauté nous expose à des troubles inexprimables. Je garde pour moi ce que Iva Bittova est. Ainsi, vous pouvez y projeter ce que vous êtes... Je n'ose vous dire ce que cette artiste est, de peur de la réduire à une pratique artistique. L'Artiste n'est pas sa pratique. Voici le Voyage, devenez le Voyageur. La Voyageuse.