14.2.07

129 - Un jour d'amoureux / ses : quand les amantEs d'aujourd'hui et d'hier se retrouvent / souviennent



2 extraits du premier opus d'Emile PARISIEN en 4tet, dont l'un déja publié ici

HYSM, que j'imagine très bien être une invite / ode / élégie / à l'amante. Cet "Hysm" là est de l'émotion à l'état pur.

... et L'AMANTE RELIGIEUSE ! Musicalement, la structure de ce titre est assez surprenante, d'abord une intro très "mille et une nuits", puis les autres instruments qui arrivent et partent comme sur la pointe des pieds, en jouant les seconds rôles (version cinéma d'avant), quand les seconds rôles magnifiaient les premiers (qui du coup n'étaient pas si premiers que ça). Mais avant de partir, ces seconds rôles jouent, et très bien, avec le premier (qui n'est premier que parce qu'il a entamé le titre, du coup).

Cet alboume est l'une des très belle production de l'an dernier, drôle, joueur, en décalage avec le "pontifiant" qui parfois plombe le jazz. Sur scène, l'Emile PARISIEN 4tet se donne, comme une amante, sans retenue. Alboume chaudement recommandé aux amantEs d'aujourd'hui et de demain.

A environ 9'20" du deuxième titre de cet alboume ("Le clown tueur de la fête foraine"), il y a comme un frisson qui parcourt tout le corps, à entendre cette envolée superbe et inouïe. Mais je ne suis pas objectif (comment l'être ?). Et ce n'est qu'un exemple....



Et pour ce jour à la gloire des gens aimés et qui aiment (même en secret), le retour (car déja publié ici) d'une version en public de "My Funny Valentine" : 13'16" de Chet jouant et chantant.

Pour tous les amoureux, tous les jours, tant que dure cet amour...

Hysm, l'Amante religieuse, My Funny Valentine... bonne écoute, en passant

Aucun commentaire: