25.8.07

238 - Black Splay (AlasNoAxis 2)








Jim Black (drums)
Chris Speed (tenor saxophone, clarinet, keyboards)
Hilmar Jensson (electric guitar)
Skuli Sverrisson (bass)

1 Aloe Evra
2 iCratic
3 Cheepa Vs. Cheep
4 You Were Out
5 War Again Error
6 Ble
7 Myndir Now
8 Ant Work Song
9 Awkwarder
10 Blissed - (Selfchatter mix)

Jim Black qu'on a découvert notamment derrière ses toms et ses cymbales au sein du "Tiny Bell Trio" de Dave Douglas ou du superbe trio d'Ellery Eskelin, s'affirme aujourd'hui comme l'un des acteurs décisif de la scène new-yorkaise.
«Ceux qui suivent de près les milieux du jazz moderne devraient bien connaître le jeu absolument unique du batteur Jim Black. Ce musicien d'à peine 33 ans a en effet déjà a son actif une quantité impressionnante d'enregistrements et on peut affirmer qu'il a contribué à transformer radicalement le rôle du batteur de jazz moderne. Comme le batteur de rock / jazz progressif Bill Bruford, Jim Black se distingue de plusieurs de ses pairs par ses fusions hétérogènes de rythmes traditionnels syncopés ou de backbeats inhabituels avec des polyrythmes complexes. Ce jeune homme au style inventif, qui a fait irruption sur la scène du jazz aux côtés de l'excellent saxophoniste Tim Berne et de son groupe novateur "Bloodcount", a aussitôt été remarqué par plusieurs amateurs.
L'engagement musical considérable de Jim Black auprès de musiciens reconnus et audacieux tels le pianiste Uri Caine, le saxophoniste Ellery Eskelin, le trompettiste Dave Douglas, les saxophonistes Chris Speed et Tim Berne,pour ne nommer que ceux là, lui sert de tremplin pour son premier projet comme leader "Alasnoaxis" avec Winter & Winter.
Outre ses collaborations durables avec quelques-uns uns des poids lourds du jazz moderne, le batteur a également participé aux enregistrements d'étoiles montantes, dont le pianiste-compositeur Satoko Fuji, le guitariste Ben Monder, le claviériste Jamie Saft et le trompettiste Cuong Vu. Quel que soit le groupe ou la musique jouée, Jim Black apporte une contribution essentielle. Le jeu immédiatement reconnaissable du batteur, son étampe indélébile font qu'il se démarque : les années passées à se frotter aux meilleurs lui ont en effet apporté une formation que ne saurait fournir aucune institution - même s'il a également fréquenté la prestigieuse Berklee School of Music de Boston, Massachusetts.» Glenn Astarita
(lien dans le commentaire)

4 commentaires:

EdkOb a dit…

http://www.mediafire.com/?0uxnizgz7ge

bonne écoute, en passant.

@ cest : je n'ai toujours pas comparé "Cheepa vs Cheep" et la mélodie de Chris Speed avec ""refractions in the plastic pulse" de l'alboume "doots & loopsé de Stereolab.

Si d'autres veulent le faire, je publie à nouveau ton lien pour l'alboume de Stereolab :

http://rapidshare.com/files/42426569/Dots_and_Loops.rar

pw : mymusikita

@ bientôt

janmeis a dit…

hello
the mediafire link doesn't owrk for me, can you pls update it?
(the 1st AlaxNoAxis album is one of my favorite)
thanks
janmeis

caldanitbrad a dit…

This should be cool--love Hilmar's playing.

Thanks for the exposure.

EdkOb a dit…

I am a little lost (to hold a blog is not so easy), but I am seriously going to take charge of AlasNoAxis.
Good listening, in passing.