21.10.07

247 - Potlatch 22 (après un petit moment de pause...)

1 Ben HARPER & The Innocent Criminals lifeline
2 Jacques HIGELIN amor doloroso
3 CAMESITAS legend of dangerous bean
4 RITA MITSOUKO terminal beauté
5 Armen CHAKMAKIAN & Djivan GASPARYAN distant lands
6 Sidsel ENDRESEN Bittertiles
7 Sylvie COURVOISIER Mark FELDMAN Erik FRIEDLANDER icaria3
8 David SYLVIAN darkest dreaming
9 Françoise BREUT l'heure bleue
10 Charles LLOYD guman
11 Aldo ROMANO Louis SCLAVIS Henri TEXIER anabon (live)
12 Marilyn MAZUR when i get to the mountain
13 David SYLVIAN krishna blue
14 CALEXICO the guns of brixton




Elle : le silence, la mise en scène du désir. Pour Lui laisser tous les mots de la passion et du temps pour revenir sur sa douleur et nommer ses peurs.
Lui : il explore sa caverne, ses peintures, les traces que sa vie a projetées sur la roche. Paradoxe minéral qui voit la roche grise teintée d'automne, ailes de papillons et coeur de sang. Il s'enivre légèrement, il lui faut pour survivre des musiques légères, des soirées heureuses, des silences sonores, des mélodies secrètes, des listes inachevées, des rêves. Tous les souvenirs ne sont que des émotions. Les liens sont puissants, car les émotions nous domptent inlassablement.
Doucement, délicatement, il pose sa veste sur le dossier de la chaise, puis s'assoie lentement, reprenant la conversation exactement là où il l'avait interrompue, à l'heure du rêve sombre, quand le soleil n'est qu'un souvenir de plus. La soirée reprend son rituel, forçant le destin modeste des amants de passage, peut-être condamnés à devoir éternellement se faire face par intermittence. L'éternité n'est pas une option, juste une hypothèse lointaine qui n’effleure les esprits que dans les espaces entre les silences, quand on retient son souffle. Elle n’a pas trop essayé de le dissuader, même s’il n’a pas réellement tenté de résister à l’ivresse.
Il reprend dans sa poche la liste des premières fois, cette liste là, oui, cette vieille liste naguère commencée, puis très vite oubliée. Combien de vies ? Elle est partout, dans cette liste, à l’origine de tous les états intermédiaires, de toutes les étapes, des milles et une ruses cachées au cœur des mots des amants. C’est Elle qui lui a appris ce langage, quand il n’était chez Lui qu’un babil hésitant. De son absolue transparence, Elle a modifié la nuance. Maintenant, il peut être à la fois Lui et Elle. Rêve d’éléphant, mémoire des amants, fusion des passions. Tous les discours, tous les fragments se réunissent et s’assemblent dans les regards, tard le soir, à la lueur douce et timide des bougies. Le silence de l’obscurité qui les entoure est plus fort que cent canons, plus doux que mille baisers. Faire UN est alors une technique de survie. Elle vit Lui.
Rester vivant. Toujours. Longtemps.

(liens dans le commentaire)

1 commentaire:

EdkOb a dit…

Potlatch 22 (1) : http://www.mediafire.com/?eawxglfefxw

Potlatch 22 (2) : http://www.mediafire.com/?cdigbxsv5xl

Bonne écoute, en passant