12.8.08

550 - La case de l'Oncle Tom Waits "Glitter and Doom"


Un témoignage de la tournée "Glitter & Doom", en cours.
Une approche essentielle. Que nous dit Tom ?
Tom nous dit la vie.

Des photos de son passage au Grand Rex par ici, chez CitizenJazz.

8 commentaires:

EdkOb a dit…

http://sharebee.com/bf99b1f9

http://sharebee.com/2de617f3

http://sharebee.com/f9e860d1

http://sharebee.com/a1c42802

C'est le concert d'Atlanta du 5 juillet 2008.
Mais s'il passe par chez vous, allez-y.
Le passant a été témoin, il y a très longtemps, de la démesure et de la folie (car il ne s'économise pas) de Tom Waits.

Tom n'attend pas (je sais, c'est facile, mais en même temps, c'est exactement cela, Tom Waits est dans la vie, il ne calcule pas)

Bonne écoute, passantEs

Anonyme a dit…

Ah, M. EdKob, vous aussi vous avez decouvert ce joli morceau. Je suis la pour dire que vous avez du gout - et meme pour la vie. Je dormirai tranquille ce soir.

Bien a vous.

EdkOb a dit…

Merci d'être passé, cher passant.
Merci pour vos mots.

Je ne suis qu'un humble passant.

Anonyme a dit…

en meme temps pour aller le voir en concert, c'est pas simple...il joue en europe...tous les 5 ans, 10 ans ??? Et seulement a paris pour la France...
Prix des places du dernier concert a paris : entre 70 et 140 euros...ca en vaut surement le coup mais faut pouvoir se le permettre...
(ca semble d'ailleurs etre la derniere tendance chez les grands / vieux groupes ou artistes : proposer des places de concerts a des prix prohibitifs...surement pour compenser la soi disante crise du disque...)
philippe

EdkOb a dit…

C'est vrai, c'est très cher.
Inabordable, même, pour beaucoup.

C'est un des paradoxes de nos temps étranges.

Comment rendre accessible et donc populaire ce que l'on désigne sous le vocable "culture".

Les bonheurs et les joies, les émotions procurées par des textes, des mots, des musiques doivent être accessibles au plus grand nombre.
A tous.

Je n'ai pas LA réponse, mais j'en ai quelques unes.

Les très grosses machines (dont Tom Waits, que j'admire beaucoup, fait partie) ne sont pas pour tous.

Et cela fait longtemps que je ne l'ai plus vu sur scène. Très longtemps.

C'est dommage, mais ce sont des choix (d'artistes, de producteurs, de "tourneurs",...), de cette machine nommé "amusement" qui est là pour gagner de l'argent.

Je ne sais pas quel est le cachet actuel de Tom Waits, je n'ose l'imaginer.

A titre de" comparaison", le Trio EST (oui, c'est terminé aujourd'hui avec la disparition d'Esbjörn Svensson) se négociait l'an dernier (juillet 2007) à 12 000 euros net.
Ce qui n'est pas excessif.
Mais il y a des frais d'hébergement, de transports, de technique, d'assurances..
ce qui gonfle considérablement le cachet.

Après, il est tout a fait possible d'aller "en culture" par d'autres chemins, avis de passant ;)

EdkOb a dit…

Les conditions de reportages sont elles aussi limites, voire détestables.

http://www.citizenjazz.com/article3461474.html

Allez, je retourne à ma sieste musicale ;)

Anonyme a dit…

je me demande toujours si les artistes / groupes sont au courant des prix de leurs concerts...ils sont surement sur leur nuage et ont d'autres chats a fouetter et les couts de production sont surement enormes mais j'ai la naiveté de croire que s'ils voulaient faire quelque chose, ils pourraient le faire...a une echelle moindre, Fugazi (autre groupe que j'admire pour les memes raisons que the ex) a montré qu'il etait possible d'avoir / d'imposer des prix de places de concert raisonnables...en plus, Tom waits ou Neil Young ne jouent pas sur scene avec les decors de iron maiden ou kiss...
ce qui me gene aussi, c'est qu'on se trouve de plus en plus dans une situation "tu n'en as pas les moyens ? Tant pis pour toi..."
Heureusement qu'il ya internet avec tous les enregistrements audio ou video des concerts et heureusment aussi qu'il y a des milliers d'autres groupes / artistes se souciant plus de leur public...
bonne continuation et merci de me faire découvrir plein d'artistes que je ne connais pas ou peu..
philippe

EdkOb a dit…

Tout dépend de la "taille" de l'artiste.

J'en connais très bien quelques uns avec qui la discussion sur le prix des entrées est ouverte.

Certains même revendiquent des prix peu élevés et si besoin, revoient à la baisse leur cachet, qui est déjà pas terrible.
Mais je parle là d'artistes très confidentiels, qui sont à des années lumières des "stars".

Parfois même, les cachets négociés tiennent compte de la structure qui reçoit. Certaines ont des moyens importants, donc l'artiste demande plus. C'est logique. C'est à celui qui reçoit, s'il dispose de moyens financiers importants, de prendre en charge une part plus ou moins grande du coût du spectacle, pour ne pas trop faire monter le montant du billet.

Et il reste tous les spectacles gratuits généreusement offerts par des municipalités ou des associations soigneusement dotées en fonds publics et privés.

Pour Tom Waits, j'ignore tout de l'organisation financière et technique de sa tournée et s'il est informé ou pas du prix pratiqué. Je suppose que ces détails ne doivent pas trop lui être expliqués...

Il y a encore fort heureusement en France tellement d'occasions de voir des spectacles de très grande qualité artistique. Mais je comprends aussi très bien la frustration de ne pas pouvoir assister à un concert de Tom Waits car le prix des places est trop élevé.

Mais il ne l'est pas pour tous. C'est ainsi que fonctionne aussi le show-business.

@ bientôt