26.2.08

371 - Vertige Vertical




Roberto Juarroz

Est né en 1926 en Argentine, entre 1971 et 1984, il a été directeur du département de Bibliothécologie et de Documentation de l’Université de Buenos Aires. Contraint à l’exil sous Peron, il fut, pendant quelques années, expert de l’UNESCO dans une douzaine de pays d’Amérique Latine. Il est mort en 1995 à Buenos Aires. Son oeuvre est traduite en quatorze langues. Fernand Verhesen fut à Bruxelles son premier traducteur et son premier éditeur (Editions Le Cormier) de 1962 à 1972.

En France, son oeuvre traduite pour l’essentiel par Roger Munier, est publiée aux Editions Lettres Vives, Unes, Fayard, Orphée, la Différence et José Corti.

Toute son oeuvre porte le même titre « Poésie Verticale », chaque tome étant simplement numéroté de I à XV pour être distingué des autres. Titre unique, suggérant abruptement le verticalité de la transcendance « bien entendu in codifiable » précise-t-il dans un entretien. Aussi est-il un des rares poètes contemporain à défendre haut et fort une métapoésie par où passe l’infini “ bien entendu sans nom “, une vision poétique proche de Novalis pour qui la poésie est “ l’absolu réel “, mais témoignant aujourd’hui d’un nouveau sens du sacré “ bien entendu sans théologie “. Pour Roberto Juarroz, il n’y a pas de haute poésie sans “ méditation transcendantale “ du langage.

La poésie, dira-t-il, est la vie non fossilisée où défossilisée du langage.

Bretzel-lab a composé des thèmes originaux, qui mixent samples, bruitages, éléments sonores, qui s'insèrent harmonieusement avec l'univers des poèmes de Roberto Juarroz extraits de son
oeuvre Poésie Verticale.....

Ce spectacle est né de la rencontre d'un musicien Nicolas Judéléwicz et de deux comédiennes Pascale Chemin et Cécile Magnet, et de leur désir de donner une dimension orale et musicale à cette poésie écrite.

Allez sur le site du Vertige Vertical.

(liens là où vous savez)

1 commentaire:

EdkOb a dit…

5 extraits sonores de la poésie de Roberto Juarroz, mis en musique par Bretzel-Lab et récités par Pascale Chemin & Cécile Magnet.

http://rapidshare.com/files/95013594/VV.rar

Le passant aime les mots dits.
Bonne écoute.