7.8.08

543 - de la rentabilité de la vie et de la théorisation de l'élimination volontaire des non-rentables en fin de vie... des non-rentables pauvres !

Mise à jour le 12 aout 2008 :

Pierre Le Coz contre Le Point : "une déformation grotesque et choquante de mes propos".

Comment manipuler un entretien et faire dire l'inverse à son auteur. Est-ce une tentative volontaire de déstabiliser le CCNE ?

"Avec le vieillissement de la population - que l’on n’a pas correctement anticipé - et la multiplication des pathologies associées à l’allongement de la vie, on s’inquiète des dépenses à venir. Nos ressources n’étant pas illimitées, il faut essayer de les répartir de façon plus rationnelle. Aujourd’hui, on est bien obligé d’admettre que, si la santé n’a pas de prix, elle a un coût. Et les médecins doivent désormais tenir compte du prix des médicaments dans leurs décisions. Notre vision va devenir "sacrificielle" : il vaut mieux correctement prendre en charge un père de famille de 40 ans, qui est rentable pour la société, qu’une personne de 80 ans qui n’a plus toute sa tête. C’est évidemment un constat tragique. Mais nous n’avons pas le choix."
Pierre Le Coz, agrégé de philosophie, Docteur en Sciences de la Vie et de la Santé, Maître de Conférences des Universités à la Faculté de Médecine de Marseille, Président du Centre d’études et de recherches en éthique médicale (CEREM) de l’Espace Éthique Méditerranéen de Marseille, Membre du Conseil d’orientation de l’Agence de la biomédecine et vice-président du Comité NaZional d’Éthique pour Les Sciences de la Vie et de la Santé.

Et accessoirement néo-fasciste.
Car il n'est pas question dans cette affaire de s'en prendre aux vieux "non-rentables" pour l'économie, mais seulement aux vieux fauchés, pauvres, sans les ressources financières nécessaires pour assurer le coût des soins.
Il est là, le néo-fascisme.
Dans la France Sarkoziste, il est possible donc de déclarer que les vieux pauvres seront laissés de côtés.

Fascisme sanitaire

Santé, les fossoyeurs

Prix Mengele 2008

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci de relayer :)