DIRECTION ARTISTIQUE
DANIEL YVINEC
ARRANGEMENTS
ALBAN DARCHE
Certaines musiques ne meurent jamais, elles se magnifient avec le temps. C’est le cas des chansons populaires de l’Amérique des années 1920 à 1950, nées des comédies musicales de Broadway et des musiques de films d’Hollywood. Ces mélodies, ornées de soyeux arrangements pour les crooners de l’époque, servent encore de socle à la musique populaire d’aujourd’hui et constituent par ailleurs le terreau des improvisations des jazzmen. Elles représentent donc le véhicule idéal à une exploration qui oscille entre ces deux mondes.
Daniel Yvinec poursuit sa quête d’une relecture des grands standards d’outre-Atlantique, évoquant à travers Broadway in Satin la mémoire de Billie Holiday dont le cinquantenaire de la disparition sera commémoré en 2009. Interprète géniale et tourmentée, cette immense artiste a su s’approprier ces succès populaires avec une telle force et originalité que l’on pourrait jurer qu’elle en est l’auteur. Gardant intacts les merveilleux contours des mélodies, l’orchestre aborde un recueil de chansons emblématiques interprétées par la diva (God Bless the Child, I Am a Fool to Want You, Strange Fruit…) en les dotant de singulières couleurs orchestrales, s’aventurant ainsi sur des terrains sonores inexplorés. La complicité d’Alban Darche, arrangeur subtil, projette une lumière inédite sur ces mélodies en utilisant avec pertinence les particularités de l’orchestre (piano préparé, traitements électroniques, instruments jouets). Empruntant aussi bien à l’écriture classique qu’à la musique de film, le jazz, la pop ou l’électronique, ces versions transfigurées seront portées par deux voix rares, deux personnalités contrastées : Karen Lanaud, précieux talent à découvrir, et Ian Siegal, charismatique bluesman anglais. La voix enregistrée de l’extraordinaire conteur Archie Shepp rythmera ce programme en dévoilant des extraits de l’autobiographie de Billie Holiday. À travers une scénographie originale, Broadway in Satin est un spectacle à part entière où se rencontrent tradition et modernité, voguant vers une multitude de genres à l’image d’un Tom Waits en queue de pie qui dirigerait la musique d’un film de Tim Burton arrangée par Gil Evans et Ennio Morricone.
DANIEL YVINEC
ARRANGEMENTS
ALBAN DARCHE
Certaines musiques ne meurent jamais, elles se magnifient avec le temps. C’est le cas des chansons populaires de l’Amérique des années 1920 à 1950, nées des comédies musicales de Broadway et des musiques de films d’Hollywood. Ces mélodies, ornées de soyeux arrangements pour les crooners de l’époque, servent encore de socle à la musique populaire d’aujourd’hui et constituent par ailleurs le terreau des improvisations des jazzmen. Elles représentent donc le véhicule idéal à une exploration qui oscille entre ces deux mondes.
Daniel Yvinec poursuit sa quête d’une relecture des grands standards d’outre-Atlantique, évoquant à travers Broadway in Satin la mémoire de Billie Holiday dont le cinquantenaire de la disparition sera commémoré en 2009. Interprète géniale et tourmentée, cette immense artiste a su s’approprier ces succès populaires avec une telle force et originalité que l’on pourrait jurer qu’elle en est l’auteur. Gardant intacts les merveilleux contours des mélodies, l’orchestre aborde un recueil de chansons emblématiques interprétées par la diva (God Bless the Child, I Am a Fool to Want You, Strange Fruit…) en les dotant de singulières couleurs orchestrales, s’aventurant ainsi sur des terrains sonores inexplorés. La complicité d’Alban Darche, arrangeur subtil, projette une lumière inédite sur ces mélodies en utilisant avec pertinence les particularités de l’orchestre (piano préparé, traitements électroniques, instruments jouets). Empruntant aussi bien à l’écriture classique qu’à la musique de film, le jazz, la pop ou l’électronique, ces versions transfigurées seront portées par deux voix rares, deux personnalités contrastées : Karen Lanaud, précieux talent à découvrir, et Ian Siegal, charismatique bluesman anglais. La voix enregistrée de l’extraordinaire conteur Archie Shepp rythmera ce programme en dévoilant des extraits de l’autobiographie de Billie Holiday. À travers une scénographie originale, Broadway in Satin est un spectacle à part entière où se rencontrent tradition et modernité, voguant vers une multitude de genres à l’image d’un Tom Waits en queue de pie qui dirigerait la musique d’un film de Tim Burton arrangée par Gil Evans et Ennio Morricone.
01 intro (2:46)
02 Ouverture (1:56)
03 In my solitude (5:23)
04 Sky Lark (5:59)
05 I'm a fool to want you (9:41)
06 I'll be seeing you (3:56)
07 intro (0:33)
08 God bless the child (11:40)
09 Strange Fruit (5:24)
10 intro (0:35)
11 You've changed (9:50)
12 Don't explain (7:22)
13 intro (0:15)
14 Gloomy Sunday (8:03)
15 My man (5:24)
16 intro (0:21)
17 Finale (2:16)
18 outro (1:31)
Eve Risser (piano, flûte)
Vincent Lafont (piano électrique, synthétiseur, échantillonneur)
Antonin-Tri Hoang (saxophone alto, clarinette basse)
Matthieu Metzger (saxophones alto, ténor et sopranino)
Joce Mienniel (flûtes soprano, effets électroniques)
Rémi Dumoulin (saxophone ténor, clarinette & clarinette basse)
Guillaume Poncelet (trompette)
Pierre Perchaud (guitare, banjo)
Sylvain Daniel (guitare basse, cor d'harmonie)
Yoann Serra (batterie & percussions)
Guests :
Karen Lanaud (voix)
Ian Siegal (voix)
Archie Shepp (récitant - voix enregistrée)
Gilles Olivesi (traitement sonore)
France Musique, "Jazz sur le vif".
ENCORE un coup de tonton Meat sur DIME !!!!
GRAND merci !
02 Ouverture (1:56)
03 In my solitude (5:23)
04 Sky Lark (5:59)
05 I'm a fool to want you (9:41)
06 I'll be seeing you (3:56)
07 intro (0:33)
08 God bless the child (11:40)
09 Strange Fruit (5:24)
10 intro (0:35)
11 You've changed (9:50)
12 Don't explain (7:22)
13 intro (0:15)
14 Gloomy Sunday (8:03)
15 My man (5:24)
16 intro (0:21)
17 Finale (2:16)
18 outro (1:31)
Eve Risser (piano, flûte)
Vincent Lafont (piano électrique, synthétiseur, échantillonneur)
Antonin-Tri Hoang (saxophone alto, clarinette basse)
Matthieu Metzger (saxophones alto, ténor et sopranino)
Joce Mienniel (flûtes soprano, effets électroniques)
Rémi Dumoulin (saxophone ténor, clarinette & clarinette basse)
Guillaume Poncelet (trompette)
Pierre Perchaud (guitare, banjo)
Sylvain Daniel (guitare basse, cor d'harmonie)
Yoann Serra (batterie & percussions)
Guests :
Karen Lanaud (voix)
Ian Siegal (voix)
Archie Shepp (récitant - voix enregistrée)
Gilles Olivesi (traitement sonore)
France Musique, "Jazz sur le vif".
ENCORE un coup de tonton Meat sur DIME !!!!
GRAND merci !
1 commentaire:
Alors qu'Around Robert Wyatt (http://www.onj.org/fr/programmes/i8-around-robert-wyatt) va focaliser l'attention (ce blog est total compatible avec RW, et total incompatible avec le petit apprenti guide énervé), voici donc un truc de l'ONJ qui va lui aussi être majeur (comme celui que je dresse à la face de l'apprenti guide).
Propos décousus ?
Certes, mais où est le problème ?
RW nous a quand même mené vers Chomsky !
D'où le majeur dressé à l'apprenti petit guide !
http://rapidshare.com/files/233966309/ONJ_BiS.part1.rar
http://rapidshare.com/files/233970901/ONJ_BiS.part2.rar
Enregistrer un commentaire