5.12.07

274 - La langue et ses trésors


Alors qu'il est réédité en coffret (3 CD, rien que ça !!!), voici ici ce manifeste lexical et musical, en faveur de la langue, tel qu'il a été publié il y a ... longtemps.

Faire état de ses passions pour les mots dits reste encore une aventure risquée. Celle-ci, en provenance du Québec, est vivante. J'envie celles et ceux qui vont découvrir ce trésor, et je partage pleinement le bonheur des autres, qui savent que cet alboume est un monde.

Infini.
Incongru.
Foutraque.
Improvisé.
Intemporel.
Jouissif.

Un alboume d'amoureux. Qui aiment la langue. Pour les amoureux.

Rene Lussier : guitar, 6-string bass, casiotone, percussions, ambiences, voice
Jean Derome : saxophones, flutes, keyboards, voice
Fred Frith : bass, violin, piano
Claude Beaugrand : magnetic ambiences, voice
Claude Simard : contrebasse
Alain Trudel : trombone, euphonium
Celine Chaput : voice
Jean-Denis Levasseur : clarinet
Richard Desjardins : voice
Pierre St-Jak : piano
Tom Cora : cello

1. - La Française du début
- Le non-lieu
- Vox pop 1
- Le départ des aventuriers

2. - Arts et traditions (direction 1)
- L'heure du dîner (archives 1)
- Les 2 soeurs de trois-rivières (direction 2)
- Rue Principale
- Montage 28 (archives 2)

3. - La visite de Charles de Gaulle
- De Gaulle revisité
- L'Anglaise du Québec (direction 3)
- Kiki
- Manifeste du F.L.Q

4. - Vestibule
- Ce ça qu'on va faire!
- Le gars du Irving (direction 4)
- Le tic-tac d'la veille
- Le blues des résultats
- Lend'main d'veille
- Qui se souvient? (text: Desjardins)

5. - L'appel d'la pelle (direction 5)
- Ya tout' mon estime
- Le manifeste du F.L.Q. (instrumental)

6. - Le message d'la reine
- Échange de bar

7. - Fanfare et tradition (vox pop 2)
- L'indecise

8. - C't'écoeurant
- Vestibule leger (direction 6)
- Ma mere
- Ha bein çe l'fun

9. - Ouin çé ça (vox pop 3)
- Vous me m'nez à bout
- Le commercial

10. - Mme Xavier Martin revisitée
- Le p'tit Jésus de M. Chose

11. - Le Diable (archive 3)
- L'enfer (Le reel de l'estime)
- Le réveil

12. - L'amygdalite à Duchesne (téléphone 1)
- Wow bec!

13. - On peut parler (téléphone 2)

*** lien supprimé ***

5 commentaires:

EdkOb a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
ghostrancedance a dit…

Thank you!

JaxR a dit…

NON D'UN CHIEN!!! Je cherche cet album depuis que j'ai entendu un extrait sur France Musique dans les années 92 avec une femme qui dit "à droite, encore à droite, puis tout droit" avec la guitare qui double à la perfection chaque intonation de la voix. C'était dinguissime! Quand j'allais demander dans les FNAC et autres magasins de disques du René Lussier, ils me demandait TOUS si je confondais pas avec Jacques Loussier... Et voilà, 15 ans après, le voilà! MERCI MERCI MERCI ;-)

EdkOb a dit…

Ben de rien.

J'ai longuement hésité avant de poster.
C'est en relisant les déboires du commandant Adamsberg (Sous les vents de Neptune) au Québec que j'ai eu l'intuition d'imaginer la bande son de ces déambulations.
Et le "trésor de la langue" m'a semblé être idéale.
Je l'imagine, là, ce personnage de papier, se récitant les sons et les mots.

Donc, merci Fred Vargas.

Anonyme a dit…

(Je ne comprends rien au commentaire précédent ... ou quoi?)

Ce disque est cultisime! J'en ai eu une version depuis le début des 90s et il reste ma référence préférée en matière de concept "expérimental".

La linguistique qui compose la musique, c'est vraiment à l'opposé de la chanson et du défi de l'harmonie, il y a comme "une révélation" qui se connecte tout de suite à l'inconscient et amène un sentiment très onirique.

Une expérimentation musicale qui ouvre des portes insoupçonnées.