11.11.08

612 - 1914 / 1918 et les peintres

William Orpen, Ready to Start (Prêt au départ), 1917, 60 x 50,8 cm, huile sur toile, Imperial War Museum, Londres.

William Orpen

Orpen (1878-1931) est, avant la guerre, un portrait à la mode, très en cours dans la bonne société londonienne. En 1916, il obtient une mission auprès du quartier général britannique et poursuit son oeuvre de portraitiste, faisant poser pour lui Sir Douglas Haig à Montreuil. Le 10 juin 1917, date de cette toile, Orpen est à Cassel et se prépare à visiter le front. Non sans provocation, il multiplie les signes d'extravagance, la fourrure avec le casque plat, les bouteilles dans une chambre confortable. A peu de distance des tranchées, la vie peut être plaisante et un peintre heureux - paradoxe peu acceptable qu'Orpen cultive avec une délectation qu'il ne cherche pas à dissimuler dans cette toile de facture post-impressionniste.


André Mare, Autoportrait, 1916, carnet 2, p. 7, encre et aquarelle sur papier, Historial de la Grande Guerre, Péronne.

André Mare

A l'opposé d'Orpen, Mare (1885-1932) se représente en soldat, lui dont la tâche est de préparer et d'organiser le camouflage des positions d'artillerie. A proximité des premières lignes, il vit dans les mêmes conditions que les simples soldats, sans privilèges ni plaisirs. Le cubisme est son langage naturel qu'il pratique depuis 1912, depuis qu'il y a été initié par son ami Léger. Il met en évidence la maigreur des traits, le calot, et organise autour des visages les éléments pittoresques et symboliques où domine l'harmonie tricolore du drapeau. Peu après cet autoportrait, Mare est gravement blessé par un obus alors qu'il installe des positions d'observation en Picardie. Opéré par le médecin et écrivain Georges Duhamel à Ressons, il survit aux trois éclats d'obus qu'il a reçus.

La couleur des larmes, les peintres devant la première guerre mondiale.

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