3.1.09

708 - Anthony Braxton / Milford Graves / William Parker "Beyond Quantum"





Une rencontre absolument inouïe, celle de ces 3 monstres sacrés & vivants de l'improvisation, dans les studios de Bill Laswell et produit par John Zorn.
Et la rencontre tient toutes ses promesses, toutes.
Car ce qui se créé et s'invente tout au long des 5 rencontres repousse dans un au-delà d'ici et maintenant les limites du genre, que certains s'imaginent en phase de stabilisation, comme si tout avait déjà été inventé.
Or, ici, le processus de création reste la matière même, le sujet et l'objet de cet alboume inespéré.
L'équilibre entre les musiciens et ce qu'ils inventent n'existe que dans la rupture, car ils cheminent tout au bord du gouffre, le plus près possible, et jamais (allez, rarement) des musiciens ne cheminent aussi près, presque à y sombrer.
Juste avant de sombrer dans le gouffre.
Juste avant la rupture, voilà comment il est possible d'essayer de définir cet oeuvre immense.
Et pour ne pas rompre, il faut sans cesse imaginer, inventer, créer, résister à l'envie de tomber.
Alors, dans des sursauts permanents, intenses, justement pour ne pas sombrer dans le vide, ils le comblent, sans lui laisser d'interstices dans lesquels ils pourraient sombrer.
La musique libre de ce trio aspire le vide, le réduit à néant, car elle occupe tout l'espace de l'imaginaire, son ampleur est une étoile noire, elle avale tout.
La palette utilisée par les musiciens est (presque) infinie, usant de toutes les textures, sonorités, changements, voix, genre, verbe et mots, de ces mots infinis qui disent comment la musique est force gravitationnelle, qui attire, retient et respecte les distances et la place de chacun.

Alboume hautement recommandé, disponible chez Orkhêstra.

2 commentaires:

EdkOb a dit…

http://rapidshare.com/files/178564423/AB_MG_WP_BQ.part1.rar

http://rapidshare.com/files/178566813/AB_MG_WP_BQ.part2.rar

Il va falloir devenir très très passantEs, je le sais, pour aborder cet alboume qui, je le redis ici, est une étoile noire.
Soit nous sommes absorbés, et là, c'est un voyage foudroyant et essentiel, soit nous sommes déroutés (dans tous les sens du terme), et là, la magie n'agit pas.

Et non, ce n'est pas un alboume difficile.

Devenez passantEs.

Anonyme a dit…

D'après tous cela, il ne me reste plus, que de l'ecouter, merci....