7.3.09

784 - Nils Petter Molvaer "Re-Vision"


L'album commence avec Torn, du film Hoppet, qui met en avant la voix de Nizamettin Aric. C'est un début dramatique, et un choix approprié pour nous emmener vers cette région profonde du répertoire Molvær.
The Beginning, un extrait d'EDY, est un morceau mélodique et rempli d'inspiration qui transporte de nouveaux éléments World pendant un voyage musical qui évolue avec insistance.
Alone in the Bathtub - également extrait d'EDY - est un morceau étendu et méditatif avec une impulsion régulière en dépit de ses ondulations.
Visitation, du film Hoppet, nous laisse entendre un NPM qui se diversifie d'une manière inhabituelle: il abandonne sa trompette en faveur du doudouk d'Arménie avec un effet étonnant, obsédant et évocateur.
Arctic Dub, tiré du film Frozen Heart, est sans doute le morceau le plus facile pour la plupart des fans de Molvær: Dub aurait pu se glisser inaperçu parmi les titres de Solid Ether ou np3, et il livre le genre de dub beat/ligne de basse qui soutenait de nombreux titres figurant sur ces deux albums.
Perimeters, coécrit avec Jan Bang, nous offre d'autres éléments de la World music présents dans l'œuvre de Molvær depuis Khmer, avec des beats et bourdonnements qui fournissent une surface lisse pour les gravures de l'inimitable trompette de NPM.
Trumpet Player in the Backyard, extrait d'EDY, propose un très beau solo à la trompette dans un morceau composé comme un récit; bien plus qu'une simple série de notes liées par de l'intensité émotionnelle pure ou de l'intelligence, ce morceau crée un sens de qualité spirituelle conduisant sans transition à The End, également tiré du film EDY.
The End marque un instant un pont entre np3 et ER, puisque le morceau est insufflé avec les saveurs dynamiques de ces deux albums.
La suite de l'album est consacrée à des extraits de Hoppet. The Visitor, Azad's Theme et Decisions sont des morceaux courts qui évoluent progressivement: des instants atmosphériques, des chuchotements et des clins d'œil cèdent la place devant la pleine mélancolie de la mélodie de Decisions, qui est d'une puissance étonnante étant donné sa brévité.
L'ultime morceau Leaps and Bounds marque le retour en cercle vers le titre qui ouvre cet album, avec le chant superbe de Nizamettin Aric pour nous guider à travers le morceau qui reste le plus chargé en émotion. La montée est tendue, mais la tension ne casse jamais; au contraire, elle est soutenue par des échanges entre percussions et trompette harmonique jusqu'au retour de Nizamettin Aric, annonçant ainsi un redoublement de la tension qui craque avant de tomber, tel un rêve, dans un enchaînement au loin.

Musique de films

1 commentaire:

EdkOb a dit…

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Tout est très bien dit dans le texte de l'ambassade de Norvège.
Mais rien ne vous empêche de vous faire votre propre cinéma intime, la musique est une invitation à dérouler des images sur l'écran de nos vies.
Toutes les vies rêvées sont bonnes à prendre.