GIBBONS Beth | Romance |
ROCHELLE Laurent HAMEL Alima SCHILD Loïc | L'Absence |
DOMANCICH Lydia VASSALO Marthe | Room Thirteen |
HENRIKSEN Arve | Koroi Yama |
WILSON Cassandra | Strange fruit |
FANTAZIO | Learn |
HRADCANY | Chjusella |
SPAIN | Untitled #1 |
GREAVES John CARON Elise | Mélange |
KAHLIL Rabih Abou COURTOIS Vincent | Requiem |
KIF KIF | Stabat Mater |
HALF ASLEEP | D'Invisibles courtisants |
Ceci n’est pas un CD, c’est une compil’, une suite d’extraits musicaux tous très différents mais avec l’envie très forte de réaliser un ensemble qui sonne juste. Là, c’est doux et lent (selon une approche strictement sonore).
Maintenant, « sonner » juste est un point de vue très personnel.
Au-delà de cet assemblage sonore, il y a le hasard qui s’en mêle (tiens ?), totalement imprévisible (c’est sa raison d’être) puisque cette compil’ va voyager chez des ami(e)s et des inconnu(e)s.
Potlatch
Il m’arrive (parfois) d’en laisser sur des bancs publics, des rebords de fenêtres, d’en semer au hasard… et surtout de ne pas trainer dans les parages, ne pas être vu, rester anonyme (mais parfois c’est raté).
Potlatch 1
GARBAREK Jan | Last Rite |
AKOSH S | Solo 2 |
NDEGEOCELLO Meshell | Aquarium |
SOULREACTIVE | Biou Biou |
ROBERT Yves | Let's Lay Down (la tendresse) |
SCLAVIS Louis | Divinazione Moderna II |
Sixteen Haiku & Other Stories | Introduction Robert Wyatt |
Sixteen Haiku & Other Stories | Haïku Ten Cat Power |
HADEN Charlie | Wayfaring Stranger |
LOUREAU Julien | Don't Save me |
LOUREAU Julien | A Stitch in Time |
MONK'O'MAROK | In Nomine |
GARBAREK Jan | The Moon over Mtatsminda |
ROMANO Aldo SCLAVIS Louis TEXIER Henri | Anabon |
COULAIS Bruno | Le fil bleu |
Potlatch 2
HALF ASLEEP | We used to fear you (and the drilling machine) |
GIBBONS Beth | Funny time of year |
SPAIN | Nobody has to know |
The Official Robert Wyatt Fan Club Song | |
KANCHE Marcel | Une épitaphe |
ROCHELLE Laurent | Chansons pour l'hiver |
ROCHELLE Laurent | Que ma joie se meure |
HENRIKSEN Arve | Time Lapse |
EAUX FORTES | Okhlam |
HILLIOT Dana | I'm not a drummer |
CLOGS | Lanterns |
JOHANSSON Johan | Odi et Amo |
MADREDEUS | Ao Longo o Mar (Astro' Reflect And Chill Mix) |
POWER Cat | The greatest |
BARBER Patricia | Opheus Sonnet |
RESISTANCES trio | Patria de multitudes |
Potlatch 3
FLUGELSCHLAG | Mendiani |
A HAWK AND A HACKSHAW | God bless the Ottoman empire |
ASA-CHANG & JUNRAY | Hana |
BEIRUT | Mount Wroclai (Idle days) |
ICI Power Trio | Seins voilés |
SHIP Matthiew | Orbit 2 |
BOESPFLUG MOREL LOPEZ | Marche |
PAAVOHARJU | Puhuri |
ZAZOU Hector Sahara Blue | Lettre au directeur des messageries maritimes |
WALLUMROD Christian Ensemble | Eliasong II |
MOLVAER Nils Peter | Khmer |
WELLE SCHNEIDER WHITEHEAD | A soldier's shoulder |
KONKI DUETS | In the trees |
IDA | Late blues |
PUERTO MUERTO | Ginding bones |
SMALL GOOD THING | El mariachi loco |
KING TH Tara | Wavetable |
CARLOTTI Barbara | Anaïs |
Potlatch 4
DAY ONE | Ordinary man |
SANDOVAL Hope & the warm intentions | Clear day |
ANDERSEN Arild Group | Electra song |
WALLUMROD Christian Ensemble | Stompin' at Gagarin |
WESSELTOFT Bugge | Skog |
MEHLDAU Brad | August ending |
COHEN Avishaï | Nu Nu |
HADOUK Trio | Clef des brumes |
PLANT Robert & ADAMS Justin | Win my train fare home |
ARTHUR H | Sur la place |
PORTISHEAD | Roads |
TINY (the) | Second time around |
Cor Nacional de Ninos de Argentina | Alberto Balzanelli Airecillos de Belen |
HILLIOT Dana | Song for (piano version) |
DOIRON Julie | Pour toujours |
Potlatch 5
CLOGS | 235 |
SYLVIAN David 9 HORSES | Atom and cell |
JARBOE | Lavender girl |
GAÏA | Kasbah |
CARROLL Barton | Scortched Earth |
HOLLIS Mark | Watershed |
ANDERSEN Arild Group | Clytemnestra's Entrance |
AMANTS de JULIETTE | No Prozac |
ADAM Serge HUBY Régis | If |
HARVEY PJ | You come through |
VOICE OF THE 7 HOOD | An hour before dawn |
HOLCOMB Robin | The graveyard song |
BARBER Patricia | Persephone |
BOINE Marie | Diamántta Spáilli |
HUKKELBERG Hanne | Words & a Piece of Paper (live) |
Potlatch 6
MOLVAER Nils Peter | Merciful 1 |
ABAJI | Gibran |
WHITE Jim | Buzzard of love |
LANOIS Daniel | Oaxaca Agave Telco |
ESSEN Von Eric | Blues for me |
ICI Power Trio | Apparition |
ZAZOU Hector Sahara Blue | To a reason |
DÜNE Herman | Your name my game |
GAINSBOURG Charlotte | Tel que tu es |
MOLVAER Nils Peter | On stream |
ARTHUR H | Prélude & City of light |
LEIBID Teita & DELGADO Luis | La Sepultura |
NATIONAL (the) | Thirsty |
WORKING WEEK | Venceremos |
WYATT Robert | The sight of the wind |
BEIRUT | My Family's Role in the World Revolution |
ANDERSEN Arild Group | Chorus I II III IV |
HENRIKSEN Arve | Paralle action |
GIBBONS Beth | Tom the model |
SYLVIAN David | Sorrow the banality of evil |
TINY (the) | Lake |
ARTHUR H | Négresse blanche |
BREGOVIC Goran | In the deathcar & This is a film |
BREGOVIC Goran | Tales V (andante amoroso) & VI (adagio delicato) |
REDMAN Joshua Elastic Band | Lonely Woman |
ESBJORN SVENSSON Trio | Dodge the dodo |
LIFE FORCE (the) | Alice |
MOLVAER Nils Peter | Merciful 2 |
Potlatch 7 (1)
Potlatch 7 (2)
ARTHUR H | Avanti ! |
GOTAN PROJECT | Amor portena |
HARVEY PJ | The wind |
HARVEY PJ | Is this desire ! |
BIRKIN Jane | Strange melody |
NERGARD Silje | Japanese Blue |
DEAR EUPHONIA | Awaiting |
SYLVIAN David 9 HORSES | Wonderful world (Burnt Friedman remix) |
WYATT Robert | Shipbuilding |
MOTIAN Paul FRISELL Bill CARTER Ron | Pretty Polly |
OLIVA Stephan | Cécile seule |
GUSTAVSEN Tord trio | Graceful touch, variation |
ARTHUR H | Lily Dale |
ARTHUR H | Le jardin des délices |
ZAZOU Hector Cold seas | Yakut song |
NAMTCHYLAK Sainkho | Midnight blue |
LANOIS Daniel | Amazing grace |
Potlatch 8
REEVES Dianne ALLEN Geri | Maiden Voyage |
OLIVA Stephan | Marche antique |
PETRUCCIANNI Michel COURTOIS Vincent | Besame mucho |
TOWNER Ralph | Anthem |
KOITE Habib | Forobana |
NAMTCHYLAK Sainkho | Moon trance |
TOUKARA Djelimady | Mande Djeliou |
BREGOVIC Goran | Tango |
SYLVIAN David 9 HORSES | Birds sings for their lives |
HENRY COW | Nine funerals of the citizen king |
GREAVES John | L'aise aux ex-sans-triques |
TIGRE des PLATANES | Malada |
SLAPP HAPPY | The Owl |
GAINSBOURG Serge | Lola Rastaquouère |
TIGRE des PLATANES | Yekermo Sew |
9 funérailles & 9 chevaux
des oiseaux qui ne peuvent que chanter
vivants ils chantent
chantons
soyons à l'aise et dilapidons nos corps
dansons noués
à l'ombre des platanes
ombres
dans les paysages sonores du nord
glacés
des marches des transes des gens nés
des revenants
des errants
des touches noires et blanches
la nuit
blanche
besame mucho
Potlatch 9
HERSH Kristin | Piano 1 |
BREGOVIC Goran | Ederlezi 1 |
HADEN Charlie ALLEN Geri MOTIAN Paul | Lonely woman |
WESTON Randy | Boram Xam Xam |
DOUGLAS Dave | Facing west |
BRAHEM Anouar | Leila au pays du carroussel |
FATEH ALI KHAN Nusrat BROOK Michael | Lament |
TCHAMITCHIAN Claude MOURADIAN Gaguik | Voix part 1 |
RACHMANINOV Serguei | The great doxology |
TIM STORY | After 4 O'Clock |
BOGAERTS Jo WYATT Robert | Kill me softly |
HALF ASLEEP | Marie 1 & Marie 2 |
SLAPP HAPPY | Is it You |
BREGOVIC Goran | Ederlezi 2 |
HERSH Kristin | Piano 2 |
Des boucles un retour sur soi le seul
retour qui existe
celui d'avant la vie
des petits riens
des manèges
des pas et de la poussière
des pas oubliés balayés soulevés
tes pas
je t'aime lentement
tu me tues doucement
deux fois
chaque fois
deux fois
oui, c'est toi
je sculpte
tu donnes vie
je t'envie
mes deux Marie
Potlatch 10
WILSON Cassandra | Go to Mexico |
ENDRESEN Sidsel | Angel |
NAMTCHYLAK Sainkho | Naked spirit |
MADREDEUS | Ainda |
BARBER Patricia | The hours |
BJÖRK | Unison |
GREAVES John | How beautiful You are |
POWER Cat | Werewolf |
MAZZY STAR | Five strings serenade |
ZAZOU Hector SIBERRY Jeanne | She's like a swallow |
ZAZOU Hector WILLEMARK Lena | Havet stomarr |
FAITHFULL Marianne | There is a ghost |
ENDRESEN Sidsel | Dododo |
12 voix
et 1 autre
que dire d'autre
que ce qu'elle chante
(j'aimerais quand même beaucoup
avoir le timbre des 12 voix, mais par hasard)
Potlatch 11
ANDERSEN Arild Group | Gardsjenta |
FOOD | Exeter opening |
SAARI Wimme | Enchantment |
LEE Jeanne & RAVA Enrico | Short visit to Malena |
SEIN Trygve | Himmerland i Tidevand IV |
SMITH Patti | Ghoste dance |
POULSEN Hasse | London Girl |
FANTAZIO | Ganesh |
FANTAZIO | Adrie dreams |
ARTHUR H & FEIST | La chanson de Satie |
FEIST & Jane BIRKIN | The simple story |
ABBHUEL Susanne | Mane Na |
BARBER Patricia | Constantinople |
Nous sommes redescendus à Berlin Tokyo Montréal
alors qu'il n'y avait plus de traces de son passage
ni même de souvenirs plus personne n'avait d'images
un oubli total un effacement final
un rêveur professionnel pourrait nous dire
mais je n'en connais pas en reste t'il encore
trouve vite un créateur
où chercher dans quels espaces imaginés
mais aurons-nous encore longtemps la capacité d'inventer
les vivants
les rêves qui suivent les pas les poumons dans lesquels
nous crachons nos colères qui crient l'oubli
souvenez-vous n'attendez pas d'avoir oublié car
vous ne saurez même plus que vous avez été
tu oublies
je te perds je ne te rêve plus tout est si simple
rendors-toi rendors toi rendors toi
rêve rêve rêve
ouverture fondu noir sommeil
soleil (c'est de la fiction)
Potlatch 12
SYLVIAN David | World citizen |
DEAR EUPHONIA | Something great |
BLEGVAD Peter | How beautiful you are |
WAITS Tom | Soldier's thing |
HARVEY PJ | Oh my lover |
BARBER Patricia | Winter |
FAITHFULL Marianne | Lola R for ever (Lola Rastaquouère) |
HORVITZ Wayne & HOLCOMB Robin | Bonnie and Clyde |
NDEGEOCELLO Meshell | May this be love |
GIBBONS Beth | Funny time of year (live Berlin 2003) |
REIJSEGER Ernst d'ANDREA Franco | I love you so much it hurts |
POWER Cat | Lived in bars |
WAITS Tom | Sea of love |
SYLVIAN David & FRIPP Robert | The first day |
Il avait semé le cailloux mais c'est seulement après plusieurs
années qu'il l'a retrouvé alors qu'il passait
son temps à chercher une idée plausible pour expliquer
comment tout était devenu si petit autour de lui
alors il se promène maintenant et il le tient toujours
serré dans sa main étroite aux longs doigts minces et
tellement noueux qu'il a du mal parfois
à soulever le vieux
couvercle qui protège les touches du piano alors il regarde
les photos étalées de tous les cailloux qu'il a longtemps
photographiés et semés partout autour de lui
quand il cherchait exactement le même
partout dans le monde celui qu'un soir il avait laissé et
qui devait le protéger
après qu'une drôle d'histoire était arrivée dans la journée
quand il a été retrouvé inconscient dans un bois
alors que la journée n'était ni trop chaude ni trop humide
après s'être sauvé de l'école
qu'il n'aimait pas pour vivre caché et loin de tout
et c'est à son retour qu'il a trouvé que tout était devenu
trop petit
Potlatch 13
HAMMILL Peter | Alice (letting go) |
WYATT Robert | Love |
NICO | Julius Caesar (alternate version) |
HENRIKSEN Arve | Leaf and Rock |
SANTAOLALLA Gustavo | Motning Pray |
FRITH Fred | Rivers & Tides part VI |
ANN Keren | Liberty |
ENDRESEN Sidsel MOLVAER Nils Peter | Only these things count |
GREAVES John WYATT Robert | Kew.Rhone |
LEE JONES Rickie | Tired to be a man |
BARBER Patricia | Dansons la gigue |
NATIONAL (The) | Green gloves |
BOINE Marie | Reagákeahtes (Song for the unborn) |
GAINSBOURG Charlotte | Beauty mark |
BJORK | Bachelorette |
Je les ai reçu lentement. C'est ma nature. (Je suis un lent). Je ne peux pas tous les accueillir en même temps. Mais j'y veille.
Ils viennent de si loin, effectuent un trajet difficile, se perdent, sont repris, trahis, rejetés, malmenés. Miraculés.
Certains sont plus fluides, plus souples, et arrivent un peu moins lentement. Mais ils ont tous besoin d'eux, d'eux tous. Ils n'ont de sens que tous réunis. Parfois, ils me parviennent presque intacts, parfois encore ils sont tellement défigurés, abîmés, qu'il est alors difficile de les reconnaître, de les dire. Ils sont muets, vides. Perte de substance. Comment dire l'inconnu ?
A leur arrivée, je n'ai pas toujours le temps de les écouter (je suis un lent), de les recevoir comme ils le méritent, de les comprendre, de les faire miens. Certains se sont remis seuls. D'autres pas. J'ai besoin de temps (je suis un lent), - temps au cours duquel d'autres arrivent, toujours lentement, isolés ou en groupes-, pour les restaurer, leur redonner leur éclat d'origine, leur sens véritable, leur vérité. Enlever la paille. Que le diamant éclate. Lumière.
Le passage du temps les a tous altérés. Certains arrivent à se retrouver, se regrouper, d'autres errent seuls, sans liens, isolés de leur raison, coupé de leur monde intérieur, de leur vie. Ils sont devenus si éloignés de leur vérité qu'ils en viennent à douter d'eux, se méfient, se refusent, s'enferment encore plus dans une douleur muette et indicible. Y a t'il pire douleur que celle qui ne peut se dire ?
La compréhension n'était même plus un souvenir que l'on peut faire émerger, mais un oubli, un trou. Permanent. Certains ne savent plus qui ils sont. Comment exprimer ses douleurs, quand il n'est plus possible de dire. Quand l'idée même de dire n'est plus.
Je suis un lent. Et je reçois très lentement. Mais je restaure. Toujours. Avec soin, patience. Pour les aider à revenir aux origines.
Je répare les mots. Pour qu'ils me disent. Et j'attends…(tes) mots…lentement.
Potlatch 14
PARISIEN Emile Quartet | L'Amante religieuse |
METHENY Pat MEHLDAU Brad 4tet | A night away |
NAMTCHYLAK SAINKHO | Old Melodie |
ENDRESEN Sidsel WESSELTOFT Bugge | You might say |
GOTAN PROJECT meets Chet BAKER | Round about midnight |
OLIVA Stephan SHARROCK Linda | Solitude |
WILSON Cassandra | For the roses |
CINEMATIC ORCHESTRA & WATSON Patrick | To build a home |
ODDWAY | Here with me |
THOMAS Rosie | The One I love |
COOPER Lindsay | The Assasination Waltz |
GREAVES John BELLING Susan | Back where we began |
ENDRESEN Sidsel | Birds |
ENDRESEN Sidsel | Truth |
LANOIS Daniel | Flametop Green |
LANOIS Daniel | Dusty |
les corps masqués le froid qui rend le souffle visible (le froid éprouve) la peau blanche les yeux d’eaux
vacille ! rend incertain ! doute ! la nature de la nuit
blanche la peau blanche la vie les eaux mouvantes qui glissent
les corps saisis chaloupés
pas de passeurs pas de rêveurs
des notes de bas de page des signes de passage des mots sur les ouvrages les larmes des mirages
la vie sans âge
action mouvement retour
mille nuits
et la dernière
donne prend dit
écoute pendant une minute 50 quand tout prend sens éclaire la brume des corps entourés
cachés par des épaules rondes et découvertes
la vie alentour
les yeux fermés
de retour
rester en attente respirer doucement écouter sentir garder les yeux fermés longtemps
respirer encore la minute éternelle
revenir au début
enfin saisir le temps de mes mains
le plaquer contre moi
étreindre l’éternité
garder mes rêves
Potlatch 15
TRUFFAZ Eric HARCOURT Ed | Red Cloud |
ADAM Serge HUBY Regis | If |
MICUS Stephan | Passing clouds |
GREAVES John | How beautiful you are (2) |
BARBER Patricia | I could eat your words |
COURTOIS Vincent ADDED Jeanne | I carry your heart |
HYMAS Tony | Crazy horses |
SHARROCK Linda PUSCHNIG Wolfgang | Neko Ipak Mora |
CAROLINE | Ed l'épicier Alice R |
HOLLMER Lars | Dron |
TIPPETTS | Mind of a child |
MOTIAN Paul FRISELL Bill LOVANO Joe | In Remembrance of Things Past |
TRUFFAZ Eric & CHRISTOPHE | L'un dans l'autre |
Une belle lueur je mange tes mots tu portes mon coeur
Tenter d'établir une classification des nuages ne sera pas impossible tous passent au dessus de nous découpent la lumière tombent à terre
J'ai tendu d'immenses pièges pour en sauver certains pour scruter les sombres et m'en faire des habits de brume qui recouvrent toutes choses lointaines et si proches
Cachent tous les éclats des paroles éparses et dissipées celles qui s'accrochent encore dans les replis de soie des eaux légères qui laissent glisser sur ma peau la couleur du métal irisé et d'acier
Sans eux pas d'infinis
De nouvelles voies d'autres trajets des pentes douces des airs soudains
Des petits riens des mots graciles des notes fragiles des obstacles pour la sérénité des pas pour cheminer des sentes empruntées des voix pour aimer
Nous aurons encore le temps de mettre tous nos beaux chapeaux nos plus belles chemises pour accompagner sur ces voies passées tous les amis jamais oubliés
Fuir les lignes dures échapper aux lignes souples retrouver la ligne de fuite celle où tout se retrouve Là où nous serons là où je vais
Là où j'attends penché et patient
Déserteur du présent éclaireur de l'intonation
Loin très loin invisible dans mon habit de brume qu'un souffle léger dilue
En attente d'une respiration à plusieurs temps
La symphonie des vents
Complices
Pousseurs de nuages
Chemins de halages
Notre seule ligne de fuite
Potlatch 16
CINEMATIC ORCHESTRA & BASS Fontella | Breathe |
Sidsel ENDRESEN | Here the Moon |
BESSON Airelle & RIFFLET Sylvain | Désert |
BRUN Ane | This Voice |
ART BEARS | Civilisation |
COLLEEN | Sun against my eyes |
FORT Anat | Just now, var 1 |
SYLVIAN David | The Song Which Gives The Key To Perfection |
TIPPETTS Julie | Oceans and §Sky (and questions why) |
LOULE SABRONDE | Osperinet |
FRANCIS Connie | Siboney |
ENDRESEN Sidsel | Out here in there |
NATIONAL (The) | Gospel |
SANDOVAL Hope | Untitled |
BARBER Patricia | You gotta go home |
CINEMATIC ORCHESTRA | Ode to the big sea |
Un chemin inconnu, figurant sur nulle carte, jamais indiqué, ne disant pas où il mène, d'où il vient, Je sais seulement que je l'emprunte parfois, sur une petite distance, étant merveilleusement effrayé par ce que j’imagine pouvoir découvrir si un jour je vais au bout. J’imagine toujours des futurs incertains, différents. Aujourd’hui, ce sera toi, qui sera au bout, là où je n’arriverai jamais (qui sait ?)
Je chemine le plus loin possible, là où mes pas ne m’ont pas encore déplacé. Encore une illusion.
Il y a des ornières, des bas-côtés en friche, riche du désordre organisé de la nature qui reprend le dessus sur la volonté spécifique de vouloir toujours se déplacer droit, de tailler dans la masse vivante, aller ailleurs trop vite, ne pas se figer dans une immobilité équivalant à un acte d’abandon, celui de nier le mouvement. Les sons bruts de toute la vie invisible parviennent à mes oreilles, je m’arrête parfois, désarçonné par de brefs moments de révélations, touchant fugitivement à des vérités passagères, les oubliant tout aussi vite, ne reste alors que cette vibration dans l’air, ce son inaudible qui est le signe que je dois reprendre la route. Je peux alors, seulement dans ces rares silences absolus, me remémorer le but de cette quête buissonnière et si puissante, celui de réussir à parvenir jusqu’à l’origine de la mémoire à venir, de ce que j’imagine être au bout du chemin. Je suppose que je peux aussi me retourner, pour vérifier cette hypothèse, mais cela sera aussi la fin immédiate et éternelle de mes déplacements. Et j’aperçois encore tant de si belles lumières au loin, je ne voudrais pas rester trop dans l’ombre qui me suit.
C’est toujours au bout des chemins inédits que les rencontres se réalisent.
Potlatch 17
BARBER Patricia | Mourning Grace |
BRAHEM Anouar | Astrakan Cafe 1 |
SYLVIAN David | Heartbeat (Tainai Kaiki II) |
ELLIPSE | The Rest is Silence |
HAINES Emily | Detective's Daughter |
BLACK Jim AlasNoAxis | Ambacharm |
CRISPELL Marilyn | Prayer |
ZORN John / MASADA The Circle Maker | Kisofim |
HOLLMER Lars | Kvar om igen |
KOBY ISRAELITE | For Emily |
BRAHEM Anouar | Astrakan Cafe 2 |
BARBER Patricia | Dansons la Gigue (live) |
Ton regard perdu est très éloquent, tes yeux scrutent les vagues absentes, comme perdus dans un ailleurs éternel, arriveras-tu à voir le maintenant présent, au lieu de te perdre dans l'ailleurs inconsistant ? Toutes le tempêtes du monde s'échouent devant tes yeux.
Drôle d'endroit pour une rencontre impossible, surtout que je t'espionne (non, en réalité j’accroche toujours et sans cesse ton être secret, la lueur de tes yeux, le souffle de tes mots, la force de ta présence) presque en permanence. Je me force terriblement à fuir cette braise (je voudrais tant m’y brûler, m’y réchauffer, m’y perdre). Tous ces gestes visuels vers toi, toujours vers toi, même quand tu quittes cette place, tes présences persistent, toutes les autres toi restent (une même toi), celles que je vois sans cesse. Rémanence, persistance de la vision.
Drôle d'endroit pour avouer cette permanence, cette obsédante passion, ici, à tous, comme un message lancé à vos visages et à vos sens, à tous vos sens. Ceci n'est pas un aveu, ni une confession, encore moins la reconnaissance d'une passion, car celle-ci m'est étrangère, elle ne vient pas de moi, elle m'a été imposée, je n'ai pas le choix, c'est ainsi que la passion arrive, d'ailleurs, de toi, là, qui regarde au loin, je ne sais où ni quoi, je ne sais rien. J’ai oublié. Je dérive. Sur ce lointain que tu ne vois pas. J’y suis seul.
Je laisse ici cette passion qui m'inspire et m'étouffe, me prend et me chavire, m'étreint et me guide, m'envahit et me touche, là, au plus profond de ma carcasse lourde et lente. L’émotion violente et brutale, la braise permanente, plus chaude que la flamme.
Je laisse ici et montre dans ce lieu secret tout ce qui me donne une foi insensée et j’apporte cette passion ni secrète ni dicible dans ce regard lointain qui navigue au plus loin du corps qui s'oublie et des sens qui par instants se montrent au détour d'un choc des yeux. Que racontent ces instants éternels ?
Même fermées, tes paupières n'arrêtent pas la braise de tes yeux, qui traverse toutes les épaisseurs millénaires des peaux rugueuses et parfois tannées des barrières érigées en guise d'ultimes défenses insensées.
Toute résistance est vaine, cruelle, terrible, magnifique. Je résisterais mille ans. J’attendrais l’éternité, le silence des océans féroces.
Potlatch 18
ABBHUEL Susanne | AIR All India Radio) |
HORN Shirley | And I love him |
TRUFFAZ Eric | Gedech |
REEVES Dianne | Obsession |
CINEMATIC ORCHESTRA & BASS Fontella | Familiar Ground |
BESSON Airelle & RIFFLET Sylvain | Eternité |
HENRY COW | Teenbeat |
ZORN John / MASADA | Kisofim (live) |
ISRAELITE Koby | Dror Ika |
HENRIKSEN Arve | Glacier Descent |
SIMON Emilie | Le vieil amant |
MURAT Jean-Louis | Aimer |
SLAPP HAPPY | Slow Moon's Rose |
Elle : assise, se lève, très grande, très mince, pas maquillée, s'approche de lui, se penche, l'embrasse, longuement, ses très longs cheveux les préservent des regards. S'en va et revient. S'assoie. Ne parle pas, l'écoute beaucoup, ne voit que lui. Parfois tremble un peu, douceur du frisson.
L'obscurité est maintenant arrivée jusqu'au sol, laissant des lumières oubliées lutter pour créer d'autres volumes, moins sombres, des îlots menacés, des résistances éparses. Pour voir au fond des eaux les reflets des étoiles sur les ventres argentés des poissons.
Lui : massif, bouge très peu. Parle, discute, explique, raconte. S'il n'était sur une chaise, il serait au pied de l'arbre, conteur, mémoire, l'arbre plus mobile que le conteur. Ses mots sont des vies, plus nombreuses que toutes les feuilles de toutes les saisons de l'arbre géant.
Une réverbération insolite sur une bague, une perle d'oreille, un verre porté aux lèvres. Liquide sombre, nappe blanche, couverts nacrés. Repas. Un début d'ivressse nocturne, quelque chose qui prend à la gorge, cette terreur d'un autre destin.
Elle : se lève encore, l'embrasse, ivre des mots et du vin, se tait pour sentir le flux du vent sur son front. L'iris vibre, touché par la phrase. Les yeux sont les témoins des mots, une toute petite perle au coin, flux d'eau du corps. Que faire du bonheur quand il innonde les yeux ? Cet éternel présent invente des marées hautes.
Lui : garde encore son chapeau de paille, dans ce début de nuit. Tient un verre, le lève, l'examine et raconte qu'il marchera sur la plage de la marée haute du bonheur. Etre ange, sans cible. Ses mots touchent. Sa voix porte. Ses pas s'impriment déjà dans le sable. Sans bouger. C'est là que monte l'envie du sable mouillé. Sentir le souffle du désir passer par les pieds nus dans l'eau. Partir déjà ? S'enfoncer plus loin, ne plus rien voir, la marée haute brouille la vue, pique les yeux, raconte des histoires, invente des chemins pour quitter le bleu du froid, toucher l'eau du corps.
Elle : reste assise, le regarde s'éloigner vers l'eau inventée. Ne bouge pas, retourne en arrière, entend maintenant la musique, quelques mots portés par le silence. Penche légèrement la tête, pour mieux saisir la fin de l'histoire.
Lui : déjà très loin, en route vers d'autres marées inventées, porteur de mots, monteur de phrases, adossé éternellement à l'arbre géant, attendant... Elle.
Potlatch 19
FE Pura | You still Take |
ERLICH Marty | Spirit of Jah |
MURAT Jean-Louis | Fort Alamo |
SEIM Trigve | Mmball |
MONK Meredith | Braid 1 and Leaping song |
AM4 | The Sadness of Yuki |
ENDRESEN Sidsel | Distances |
MAGONI Petra & SPINETTI Ferruccio | Imagine |
PORTISHEAD | Roads (live 2005) |
LINCOLN Abbey | Down here below |
MACLACHLAN Sara | Dirty littel secret |
HALF ASLEEP | Sailors on Rafts |
GASPARYAN Djivan | A cool wind is blowing |
DORA Delphine & The unexpected | Something about the world |
Je l'ai entendu lui dire : « Toutes les dernières plages me rendent triste ». Il est revenu avec la marée. De retour autour d'Elle, comme un rôdeur de passage, un amant évanoui.
Noter dans l'urgence pour ne pas oublier. Faire une liste, pour se souvenir des choses essentielles. Ne pas s'effacer dans le sommeil. Dresser le constat de l'urgence, des trésors quotidiens, des merveilles oubliées toutes les nuits qu'il faut redécouvrir le lendemain. Se souvenir et l’écrire. Pour mieux oublier.
Renaitre tous les jours, poser ses yeux sur Elle.
Elle : son silence dit « I can see right through you ». Rêve nue. Revenue.
Lui : tu es celle qui m'empêche de me suffire, jusqu'à la fin des temps.
Un soupçon de lueur traverse leurs yeux, à peine un souffle, juste une note, une simple introduction à l'éternité de l'instant présent. L'eau de l'oeil voile le regard, une perle de bonheur s’évapore entre les deux corps. Se souvenir de tout ce que l'on sait, ne pas oublier le bleu, les voiles, les mots. Le fil invisible de leur union coupe le monde en deux, sépare la terre du ciel, libère l'eau des nuages et transforme les êtres de chairs en esprit désincarnés. Nul poids sur les épaules, que celui d'un regard qui voit l'autre, même dans l'obscurité. L'obscurité n'est plus qu'une idée, un fantôme, un vieux voile.
Et maintenant, les yeux grands ouverts nous voyons tous ces corps danser sur la dernière plage. Tourner les pages. Lire encore quand le livre est terminé. Vivre encore tous les matins renouvelés. Inventer de nouveaux chapitres.... Laisser les empreintes des pieds sur le sable lavé. L’empreinte des corps, dans les chairs des passants. Nos démons, nos merveilles.
Elle : tu es ma merveille. Pour l'instant présent. Mon idéogramme éternel.
Lui : je mène des batailles quotidiennes et fracassantes contre le chagrin...
SHREE MA | Praise |
LARSSON Ellary (The Tiny) | Closer |
HAINES Emily | Crowds surf off a cliff |
JOHANSSON Elina (Dear Euphonia) | Naked Befor You |
AGOSSI Mina | Vesoncio |
FE Pura | Folllow your heart's desire |
BOINE Marie | Liegga gokcas sis' (In a blanket of warmth) |
NDEGEOCELLO Meshell | Bitter |
SANDOVAL Hope | Suzanne |
BIRKIN Jane & INOUE Yosui | Canay Canary (Tokio version) |
BARBER Patricia | If I where Blue |
ABBHUEL Susanne & OLIVA Stephan | My One and Only Love |
POWER Cat | I Love You (Me Either) (Je T'Aime Moi Non Plus) |
HUKKELBERG Hanne | Pynt |
La première page, les tous premiers mots. Par quoi commencer ? Quel sera le début ? Le grand livre est toujours posé au bout de la grande table . Parfois, il l'ouvre au hasard, survole les mots, les phrases. Tourne les pages, distrait, dérouté, absent. Ne trouve pas l'origine. Puis s'en retourne chevaucher les rouleaux, se hisser sur les vagues. Le livre de ses vies reste un mystère qu'il ne résoudra jamais, mais qu'il peut parfois tenir dans sa main grande ouverte. Toutes ses vies dans sa main... Elle : Remplace des pages. Change l'histoire. Ne modifie pas le volume, invente d'autres vies. Celles dont il rêve. Elle n'a pas toujours été silencieuse. Parfois même, Elle se souvient qu'autrefois Elle parlait de ses vies inventées. Mais pas à Lui. A d'autres. La roue tourne. C'est Elle maintenant qui forge des destins. Qui invente ses lendemains. Les oiseaux ont des ailes parce qu'ils volent, dit-Elle. Elle invente les ailes, pour l'envol de Lui. Toutes les nuits, Elle réécrit ses souvenirs. Tous les matins, il se souvient. Et raconte, sans fin, ces instants divins. Où qu'Elle soit, il lui parlera. La ligne floue du regard se perd, revient, cherche ses lieux de mémoires pour mieux y puiser de l'étonnement. Toujours surprendre, ne jamais se lasser des marées qui laissent sur la plage des mots à illuminer. Alors de retour vers ce grand livre immobile et changeant, il retrouve aussitôt le goût de la vie. Des débuts de sa vie, de son enfance lointaine qu'il découvre à nouveau, intacte, essentielle, puissante. De toutes les fois où il trouvait que les jours étaient trop lents, de toutes les fois où il s'époumonait à hurler dans le silence des après-midi, de toutes les fois où la crainte de l’après le rendait secret et insouciant. C’est le soir, il remet son chapeau, se dirige vers la table, et reprend une dernière fois pour aujourd’hui l’histoire changée de sa vie.
Demain, Elle aura à nouveau réécris son histoire. Demain, Elle aura façonné de ses rêves une nouvelle vie. Tous les jours sont des débuts. Tous les soirs des récits. Déjà, sur un coin de table, il dresse la liste des lumières et des bouée, entends les chants futurs des prochaines soirées, voit son regard vaciller dans la lueur des bougies, laissera les voix parler de toutes les passions, lui dira ce qu'Elle ne sait pas, rendra réel par Elle toutes les reines futures de nos paysages intérieurs.
Potlatch 21
HARPER Ben & The innocent Criminals | Lifeline |
HIGELIN Jacques | Amor Doloroso |
CAMISETAS | Legend of the dangerous bean |
RITA MITSOUKO | Terminal Beauté |
GASPARYAN Djivan & CHAKMAKIAN Armen | Distant Lands |
ENDRESEN Sidsel | Bittertiles |
COURVOISIER Sylvie FELDMAN Mark FRIEDLANDER Eric | Icaria 3 |
SYLVIAN David | Darkest Dreaming |
BREUT Françoise | L'Heure Bleue |
LLOYD Charles | Guman |
ROMANO Aldo SCLAVIS Louis TEXIER Henri | Anabon (live) |
MAZUR Marilyn | When I get to the Mountain |
SYLVIAN David | Krishna Blue |
CALEXCICO | The Guns of Brixton |
Elle : le silence, la mise en scène du désir. Pour Lui laisser tous les mots de la passion et du temps pour revenir sur sa douleur et nommer ses peurs.
Lui : il explore sa caverne, ses peintures, les traces que sa vie a projetées sur la roche. Paradoxe minéral qui voit la roche grise teintée d'automne, ailes de papillons et coeur de sang. Il s'enivre légèrement, il lui faut pour survivre des musiques légères, des soirées heureuses, des silences sonores, des mélodies secrètes, des listes inachevées, des rêves. Tous les souvenirs ne sont que des émotions. Les liens sont puissants, car les émotions nous domptent inlassablement.
Doucement, délicatement, il pose sa veste sur le dossier de la chaise, puis s'assoie lentement, reprenant la conversation exactement là où il l'avait interrompue, à l'heure du rêve sombre, quand le soleil n'est qu'un souvenir de plus. La soirée reprend son rituel, forçant le destin modeste des amants de passage, peut-être condamnés à devoir éternellement se faire face par intermittence. L'éternité n'est pas une option, juste une hypothèse lointaine qui n’effleure les esprits que dans les espaces entre les silences, quand on retient son souffle. Elle n’a pas trop essayé de le dissuader, même s’il n’a pas réellement tenté de résister à l’ivresse.
Il reprend dans sa poche la liste des premières fois, cette liste là, oui, cette vieille liste naguère commencée, puis très vite oubliée. Combien de vies ? Elle est partout, dans cette liste, à l’origine de tous les états intermédiaires, de toutes les étapes, des milles et une ruses cachées au cœur des mots des amants. C’est Elle qui lui a appris ce langage, quand il n’était chez Lui qu’un babil hésitant. De son absolue transparence, Elle a modifié la nuance. Maintenant, il peut être à la fois Lui et Elle. Rêve d’éléphant, mémoire des amants, fusion des passions. Tous les discours, tous les fragments se réunissent et s’assemblent dans les regards, tard le soir, à la lueur douce et timide des bougies. Le silence de l’obscurité qui les entoure est plus fort que cent canons, plus doux que mille baisers. Faire UN est alors une technique de survie. Elle vit Lui.
Rester vivant. Toujours. Longtemps.
Potlatch 22 (1)
Potlatch 22 (2)
LECLERCQ Valérie & HILLIOT Dana | Why did God leaves us |
SUSANNA & The Magical Orchestra | Hallelujah |
HALF ASLEEP | Fourteen fourptints so you changed your mind |
BREUT Françoiz | Les bras le long du lit |
ENDRESEN Sidsel & WESSELTOFT Bugge | You call me |
OI VA VOI | Refugee |
CHALARAMBIDES | Pas el Agoa |
SLAPP HAPPY | Silent the Voice |
FERRER Nino | L'arbre noir |
GUTEVOLK | Ao To Kuro |
BRIDGEWATER Dee Dee & SANGARE Oumou | Oh my love (Diarabi) |
KOKKONEN Merja (ISLAJA) | aallot ja ääne |
WYATT Robert & VASCONCELOS Monica | Just as You are |
SPAIN | Dreaming of Love |
HALF ASLEEP | Whales |
Tous ces cailloux qui roulent, deviennent poussière, tous ces mots oubliés.
Je gonfle mes joues, fais des provisions, pour des jours de parole, des jours meilleurs, chanteurs. Pour retrouver mes chemins. Déjouer les destins.
Je vois des ombres sur tes joues, tu retiens des mots ? De peur qu'ils ne se changent en sable, qu'ils volent avec le vent. J'aime (tes mots).
J'écris pour tous les collectionneurs, de vent et de sable. Tous les noceurs, ceux qui semblent incertains, mais dont le pas ne vacillera jamais. Les semeurs se perdent. Les tempêtes dispersent des sons. Les chants glorieux des pauses du temps se replient dans nos coeurs. Je garde les yeux grands ouverts sur les paroles des vivants qui osent franchir le seuil pour enfin se perdre, s’oublier. J’entends des voix timides qui sculptent les silences, prennent peur, peur de nos ombres, de nos joies, de nos jours. De nos peurs. Je dresserais la plus belle des tables imaginées, pour une réception de trouvailles, comme lorsqu'on reçoit un ami perdu de vue depuis des années. Comme lorsque des vivants se trouvent. J'inventerais une nouvelle langue, faite de silence, de musique, de paroles, d'éclats et de lueurs, de douceur, de lenteur. De temps.
Je raconterais les histoires des cailloux abandonnés, ramassés, retrouvés, partagés, voyageant dans nos mains, passant d'une bouche à l'autre, qui tendent les corps, qui trouvent parfois refuge dans nos coeurs et forment la structure exacte et précise de nos vies. De nos rêves. Nos nuits n’échappent pas au poids des processions de toutes les formes des mots. Nos lits sont de pierre. Je réserverais le prochain millénaire, et plus encore, pour laisser les respirations prendre la mesure authentique de l'instant présent, infini et pour toujours, car tels sont les instants des invités qui se retrouvent, ils sont toujours. Il y aura certes un début, « il était une fois », sauf que la fin n'est pas écrite, car l'histoire se déroule lentement, chevauche les flots du temps avec grâce et regards pétillants, lourds et lents. Je rédigerais toutes les invitations, dans la langue des mots des cailloux qui passent de mains en mains, polis par nos paumes, dont nos doigts évaluent les sinuosités, les arêtes. J’y puiserais la longue chaîne infinie des histoires des mains et des êtres.
Chaque invitation commencera ainsi : « Mon Ange, Ma Douleur, Mon Âme-Sœur, Mon Cœur, Mon Soleil, Ma Joie »
Potlatch 23 (1)
Potlatch 23 (2)
DOMANCICH Sophia & GOUBERT Simon | Seagulls of Kristiansund |
GREAVES jOHN DOMANCICH Sophia COURTOIS Vincent | A lucky day |
MITCHELL Joni | If |
LINCOLN Abbey | Throw it away |
WYATT Robert & GREAVES John | Gegenstand |
CINEMATIC ORCHESTRA | Music Box |
ARTHUR H & LHASA | Indiana Lullaby |
MICUS Stephan | Night circles |
FRITH Fred | Trains and Boats and Planes |
BIRKIN Jane & ZAZOU Hector | Beauty |
ESQUELIN Ellery | La berceuse d'Angéla |
WYATT Robert | Alifib & Alife |
Je reste à la surface du sommeil.
Je vis deux vies, je mélange tout.
Je vis toutes mes vies, en une seule nuit.
Elle(s) reste(nt) là, les vies des nuits.
Chaque nuit vit mes vies.
Toutes mes vies, chaque nuit.
Je fais le mort, je revis.
La nuit.
Je m’en moque, je revis.
Des armées de vivants viennent toutes mes nuits.
Des absents nocturnes m’apportent des bouquets.
Des pétales rouges et noirs m’embrassent au cœur du soir.
De la nuit.
Suis-je une romance ?
Je reste un souvenir de mes rêves.
Une défaillance ?
Mon garde-manger reste vide.
Une renaissance ?
Au-delà des portes, écloses. J’avale la frappe et cogne la faim.
Une évidence ?
Des restes brumeux.
Des matins nuageux.
Des milliers de vols d’étourneaux, ces ailes noires dans le bleu, ces soirs tard de surface, ces nuits rares où j’enlace, ces matins où je me lasse.
Tant de bleu, tant de traces.
Une sirène nonchalante passe à l’orée, ombre d’un souvenir doré, âme d’une passante égarée, d’une couleur d’automne, jaune, rouge.
Les feuilles meurent en couleur.
Regardez comme ma mort est belle, approchez pour assister à mon dernier spectacle, ma dernière saison !
Ma vie ne connaît que trois saisons, la plus belle est la dernière.
Je termine immobile, mordorée, sous le vent et le ciel.
IL n’y a rien entre moi et le ciel, il n’y a rien entre la feuille et la couleur, il n’y a rien entre la couleur et la douleur.
Je rêve en noir et blanc.
Je revis à temps.
Je noircis les blancs.
Je suspends le temps.
Chaque matin, j’ouvre des yeux étonnés, je grave mes nuits sur la pierre, je soulève des paupières, pas les miennes, pour constater le regard aveugle des souvenirs des rêves, ceux qui me donnent toutes ces vies, le temps d’une nuit.
J’ai ouvert des portes, laissé des seuils, forgé des escaliers, rejoint les couleurs, seules, là-haut.
J’ai des stocks d’escaliers, par milliers.
Rejoindre les feuilles.
Tourner les pages.
Dormir, face au noroît.
Aller à l’abordage, enfin.
Contempler toutes les œuvres mortes des océans immobiles.
Revoir la mer.
Les feuilles tombent doucement en couleur,
dans mes nuits en nuances de gris.
Potlatch 24 (1)
Potlatch 24 (2)
VOLAPÜK | Valse chinoise |
WATSON Patrick | Bright shiny lights |
HALF ASLEEP | Secret side |
RHODES Lou | They say |
ABBUEHL Susanne & OLIVA Stephan | Lonely woman |
OLIVA Stephan | La traversée |
FRIEDLANDER Erik & DANI Roberto | Night ; train |
ORANGE BLOSSOM | Tyazaman |
SYLVIAN David | Words with the shaman, part 1 Ancient evening |
WATSON Patrick | Luscious life |
POWER Cat | Names |
COWBOYS JUNKIES | Working on a building |
WYATT Robert | Stay tuned |
ENDRESEN Sidsel | Travelling still |
HARVEY PJ | Dear darkness |
En exergue.
Je ne suis pas aveuglé.
Mais ébloui.
Totalement.
Les yeux plissés.
Presque entièrement fermés.
Ne discernant que l’ombre.
La silhouette.
Et toi.
Toute toi.
Mise en exergue.
Carton découpé.
Pâte à papier.
Support.
Verbe.
Dessiner les contours.
De la silhouette.
Cisailler la lumière, petite ombre lente.
Ombrelle.
Tailler des éclats.
Perdre la vue.
Mise à plat.
Sur la feuille.
Au fusain.
Pour les traits.
Du parfum.
Qui claque.
Des matins.
Des destins.
Des lointains.
Mise en sac.
Des vies.
De toutes les nuits.
Mise en vrac.
Dans les nuits.
Des vies.
De la vie.
Le parfum précède la fleur.
L’idée la rumeur.
La parole la douleur.
Le bonheur.
Je trouve des noms, des instants.
Choisir et partir.
Devenir de partir.
Partir et revenir, s’en aller.
Tourner, valser.
Potlatch 25 (1)
Potlatch 25 (2)
EXTENZ'O | Jatropha 1 |
ACHIARY Benat LOPEZ Ramon De EZCURRA Philippe | Dos hermanos |
CAMISETAS | No radio |
4 WALLS | Fine wather (poem by Ho Chi Mihn) |
VIGROUX Franck | Et j'ai vu dans le miroir |
ART ENSEMBLE OF CHICAGO | Promenade Cote Bamako II |
CHEMIRANI Bijan& DALY Ross | Gulistan |
BOINE Marie | Mu Ustit, Engeliid Sogalas |
CHALARAMBIDES | Do you see |
RIBOT's Marc CERAMIC DOG | I Found a love |
SVALASTOG | White oak white pine |
REPP Corrina | I'll walk you out |
SUSANNA & The Magical Orchestra | Love will tear us appart |
WESSELTOFT Bugge | Yoyk |
MURAT Jean-Louis | Dordogne |
Vaguement lié à la contemplation de l’horizon offert, et en même subjugué par les déplacements des fulgurances lumineuses nocturnes en face interne de mes paupières, je cherche des chocs étroits et proches. Coups de hache, bois fendu, copeaux, éclats, grumes et scies.
Accrochés à une étoile qui file.
Innocent.
J’assiste ébahi et stupéfait à la diffusion de ce parfum suave qui accompagne les poussières.
Mesure la force de traînée lumineuse qui statufie les corps composés.
La chute de la lumière reste un spectacle total
Les dernières lueurs sont toujours silencieuses.
Ecouter la lumière.
Entendre la lueur.
Pas la dernière.
Celle d’après.
Je ne (te) vois que dans l’obscurité.
Décomptez-moi. Diminuez la quantité d’une unité. Respectez les quotas. Certains doivent pouvoir ne pas appartenir. Rester entre deux eaux, deux mondes, l’un assoupi, l’autre qui frémit ou bouillonne.
Etre dans la vie, se tenir en dehors, attentif. Entier et partagé. Il n’y a qu’une étoile dans mes nuits, il n’y a qu’une nuit pour les étoiles.
La lumière, juste une idée, pour qui vit sous les eaux vives. Si le silence s’absente, c’est encore du silence. Si la vie se retire, c’est aussi la vie. Mais les étoiles ? Mêmes mortes, elles sont encore lumineuses. Le souvenir de l’étoile nous illumine autant.
Je chute des lointaines contrées, je chemine sur ma voie toute tracée, arc de lumière sombre et plate. Je resterai ce trait lumineux aussi longtemps que tu seras stupéfait et ébahi. Je franchirais aussi les abysses. Même ton repos dans les eaux mortes sera lumineux. Et tu ne sais encore rien des bruits des infrarouges. Des musiques qui bougent. Rouge sang. Poussière de lumière, clartés obscures, traits dans le noir. Ondes et brouillards.
J’entends les silences alentour et les présences lointaines
Les puissances sereines.
Mes âmes et mes peines.
389 titres. Un bout de vie.
2 commentaires:
Iako ne znam francuski, a ni ti vjeroajtno ne znas hrvatski, puno hvala na svoj predivnoj muzici.
Welcome, even if we do not succeed in understanding each other.
Music is universal.
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