28.5.07

198 - le cercle au rayon infini



Pour en finir avec John Zorn, et si ce n'a déjà été fait, mettons les points sur les i : malgré la quantité faramineuse de disques qu'il a produit, enregistré et/ou distribué, pour la postérité, on ne retiendra de lui que trois choses : la création de son label Tzadik, l'expérience Naked City et, enfin, sans doute le plus beau de tous, Masada, au coeur même de son oeuvre. [...]
Car, je persiste et signe, s'il ne fallait en retenir qu'un, Masada s'imposerait sans contestations possibles car il n'existe aucun autre projet à mon humble avis qui soit parvenu, comme celui-ci, à synthétiser de manière aussi remarquable et nuancée l'aspect multiple de l'artiste. [...]. Dans l'exercice de l'écrit, avec Masada, John Zorn a su rester simple. C'est une qualité rare que le saxophoniste est heureusement parvenu à conserver ici malgré une carrière en tous points portée sur l'excès. En guise de relecture, souvenez-vous, il y eut déjà le très bon "Bar Kokhba" en 1996. "The Circle Maker", autre double album qui le suit de peu, affine le concept en consacrant chacun des deux disques à une formation bien précise ; sur le premier volume intitulé "Issachar", évolue le Masada String Trio constitué de Greg Cohen, Mark Feldman et Erik Friedlander.
On y retrouve fatalement les aspirations contemporaines du compositeur servi par une interprétation fantastique de retenue et d'intuitivité.
"Zevulum", le second volume, introduit le Bar Kokhba Sextet, doublant le nombre de participants du Masada String Trio en leur adjoignant les services de Cyro Baptista, Joey Baron et Marc Ribot. Comme vous pouvez le voir, peu à peu, l'Electric Masada prend forme mais attention, il n'est nul question ici de folie furieuse.
Aussi mesuré que le Masada String Trio, le Bar Kokhba Sextet apporte une touche plus exotique à l'ensemble, rappelant étonnamment par endroits les musiques de film de Lalo Schiffrin. Le bruit n'est pas une fin en soi non plus.

Grâce aux perspectives complémentaires qu'il propose, "The Circle Maker" s'avère être une oeuvre d'un raffinement prodigieux et, en ce qui me concerne, une des pièces maîtresses du catalogue Tzadik.
(samedi 8 juillet 2006)
Guts of Darkness




Trublion des musiques nouvelles et du jazz contemporain, Zorn est un artiste à part, dont chaque album explore un nouveau paysage entre ambient, jazz et grindcore, au risque d'effrayer à chaque fois ses fidèles ! Seul projet du saxophoniste à avoir perduré plus d'une décennie, avec une qualité constante, Masada est une relecture moderne de la musique juive traditionnelle par le maître et quelques-uns de ses fidèles, Marc Ribot et Greg Cohen. Une dizaine de disques, par des formations jazz, des quatuors à cordes ou des trios de guitare, ont développé et réinventé un répertoire qui se compte aujourd'hui en centaines de morceaux. Sur ce double album studio, Zorn explore deux facettes du projet, à la tête d'un trio de cordes puis avec cette même formation de base, augmentée d'une section rythmique et de percussions. L'auditeur passe donc d'une musique de chambre fiévreuse mais mélodique à une sorte d'exotica, pleine de rythmes latins. The Circle Maker est probablement le disque le plus dense de Masada et se révèlera quasi-inusable tant il recèle de subtilités et d'arrangements.
progressia
(liens dans le commentaire)

5 commentaires:

EdkOb a dit…

The Circle Maker ZEVULUM 1 :
http://www.mediafire.com/?aeojzibymcm

The Circle Maker ZEVULUM 2 :
http://www.mediafire.com/?3gzxj1b4pqe

The Circle Maker ISSACHAR 1 :
http://www.mediafire.com/?0xww42mhoml

The circle Maker ISSACHAR 2 :
http://www.mediafire.com/?0onwgjlvnmd

bonne écoute, en passant

H. a dit…

Excellent blog! I added you to my links. Hope you don't mind. :)

http://gayrod.blogspot.com/

EdkOb a dit…

Hello Mr H

welcome...

GBML a dit…

Hello what kind of archives are this? why a ".txt" sufix?
ce nes pas rar ce nes pas zip svp merci

EdkOb a dit…

Seven zip archive :

http://www.7-zip.org/

Good listening