Akosh Szelevényi, est un clarinettiste et saxophoniste que nous avons déjà tous entendu au moins une fois, sans le savoir pour la plupart.
Dans la chanson "Le vent nous portera" sur l’album "Des visages, des figures" de Noir Désir, il jouait de la clarinette. Ici, Akosh pratique un jazz qui se nourrit d’influences slaves et orientales, et picore en général dans les meilleurs greniers du monde entier.
"Vetek", oeuvre du groupe d’Akosh, Akosh S. Unit, termine la trilogie entamée avec "Kebelen" et "Lenne." Alosh S. Unit : Joe Doherty, Bernard Malandain, Philippe Foch (rejoints par le joueur de ney, une flute traditionnelle turque, Mokhtar Choumane et le sax Nicolas Guillemet), produit une fusion incandescente, qu’Akosh ubile à strier d’éclairs multiples.
Le sax d’Akosh ronfle et gronde, c’est une furie tourbillonnante. Une furie à laquelle tous les musiciens participent à leur niveau. Le batteur Philippe Foch, par exemple, qui fait un solo renversant à la fin de "Patak."
Tous les morceaux s’enchaînent, et l’on a l’impression de traverser des pays comme une caravane, sur une route de la soie ou des épices. Akosh, lui, a trouvé la route de la beauté.
Jean-Marc Grosdemouge
M la musique
Dans la chanson "Le vent nous portera" sur l’album "Des visages, des figures" de Noir Désir, il jouait de la clarinette. Ici, Akosh pratique un jazz qui se nourrit d’influences slaves et orientales, et picore en général dans les meilleurs greniers du monde entier.
"Vetek", oeuvre du groupe d’Akosh, Akosh S. Unit, termine la trilogie entamée avec "Kebelen" et "Lenne." Alosh S. Unit : Joe Doherty, Bernard Malandain, Philippe Foch (rejoints par le joueur de ney, une flute traditionnelle turque, Mokhtar Choumane et le sax Nicolas Guillemet), produit une fusion incandescente, qu’Akosh ubile à strier d’éclairs multiples.
Le sax d’Akosh ronfle et gronde, c’est une furie tourbillonnante. Une furie à laquelle tous les musiciens participent à leur niveau. Le batteur Philippe Foch, par exemple, qui fait un solo renversant à la fin de "Patak."
Tous les morceaux s’enchaînent, et l’on a l’impression de traverser des pays comme une caravane, sur une route de la soie ou des épices. Akosh, lui, a trouvé la route de la beauté.
Jean-Marc Grosdemouge
M la musique
Akosh, la liberté d’impressions
C’est le premier concert du saxophoniste hongrois Akosh S. et de son groupe Unit à la Fête de l’Huma, mais dans le public on connaît sa musique. Une petite foule d’ados, cheveux en bataille, a investi le parquet, tous assis en tailleur. Le groupe arrive : le géant, c’est Akosh, le barbu c’est Rollet, les deux autres sont cachés par leurs instruments. Long solo d’Akosh aux accents slaves, puis la rythmique entre en scène avec le bruit d’une pile de vaisselle qu’on fracasse. Le géant hongrois se balance en rythme, crache les sons par saccade, Rollet siffle un flot de notes aiguës, à la manière d’une fusée de détresse. Dès les premières notes, la musique se fait riche et complexe, " transfrontière ". Le géant est un grand saxophoniste, mais surtout un chef d’orchestre : d’un signe de la tête, il fait s’arrêter, ou repartir, un membre de son groupe. Les deux mains du batteur tricotent un tempo complexe, appuyé de loin en loin par une note sourde de grosse caisse. Les deux saxos se promènent sur la toile d’araignée rythmique, jouant pour les festivaliers le jeu de l’insecte et de l’araignée musicale. Au bout d’une heure, à bout de souffle, la section rythmique décide de les laisser achever le set par un viril duel de sax d’où le public sort grand vainqueur.
Gaël Villeneuve
L'Humanité, le 20 septembre 2003
Le Site d'AKOSH, allez le voir VIVANT sur scène et achetez ses alboumes
C’est le premier concert du saxophoniste hongrois Akosh S. et de son groupe Unit à la Fête de l’Huma, mais dans le public on connaît sa musique. Une petite foule d’ados, cheveux en bataille, a investi le parquet, tous assis en tailleur. Le groupe arrive : le géant, c’est Akosh, le barbu c’est Rollet, les deux autres sont cachés par leurs instruments. Long solo d’Akosh aux accents slaves, puis la rythmique entre en scène avec le bruit d’une pile de vaisselle qu’on fracasse. Le géant hongrois se balance en rythme, crache les sons par saccade, Rollet siffle un flot de notes aiguës, à la manière d’une fusée de détresse. Dès les premières notes, la musique se fait riche et complexe, " transfrontière ". Le géant est un grand saxophoniste, mais surtout un chef d’orchestre : d’un signe de la tête, il fait s’arrêter, ou repartir, un membre de son groupe. Les deux mains du batteur tricotent un tempo complexe, appuyé de loin en loin par une note sourde de grosse caisse. Les deux saxos se promènent sur la toile d’araignée rythmique, jouant pour les festivaliers le jeu de l’insecte et de l’araignée musicale. Au bout d’une heure, à bout de souffle, la section rythmique décide de les laisser achever le set par un viril duel de sax d’où le public sort grand vainqueur.
Gaël Villeneuve
L'Humanité, le 20 septembre 2003
Le Site d'AKOSH, allez le voir VIVANT sur scène et achetez ses alboumes
(lien dans le commentaire)
5 commentaires:
Allez voir Akosh sur scène, c'est un musicien qui ne s'économise pas.
http://www.mediafire.com/?401ixtnsnym
bonne écoute, en passant
merci!!!!!!!!!!!!!!!!
What a pity! I can`t extract the album. Same with the Lindsay Cooper one. Tried different programs (winrar, winzip, 7-zip etc.). I always get an error message like "not a vaild archive".
Any suggestions maybe?
Greetings
Psychagoge
Sorry, I re-upload with winrar and I share the new link here.
merci d'être passé
Nouveau lien pour "Vetek" :
http://www.mediafire.com/?0wzojgjytbg
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