Grâce aux questionnements de Raphaël Imbert ou de Bruno Angelini qui visitent aussi bien Mingus que Messian ou Bartok, nous avons compris que mémoire et improvisation appartenaient autant à l’héritage classique que jazz et c’est cette conviction qui nous habite.
La Rencontre de ces quatre musiciens
Gérard Lesne, Bruno Angelini, Jean Philippe Viret, Ramon Lopez, quatre musiciens quadragénaires, lassés des carcans, célèbrent l’éclectisme pour faire valser les étiquettes. Du mépris au respect, de la défiance à l’attirance, de l’ignorance au partage, c’est presque un siècle qu’il aura fallu pour accepter de marier le talent des uns et des autres. Ici, ce n’est pas de jazz et de java qu’il est question, mais plutôt de mémoire et d’improvisation. Mémoire, cette mémoire commune qui nous rappelle qu’adolescents, on écoutait les mêmes musiques, à savoir tout et n’importe quoi. L’improvisation, cette liberté d’être et de jouer ce que l’on est aujourd’hui. Gérard Lesne aime Monteverdi, il aime également Pink Floyd, Massive Attack et Miles Davis ; Bruno Angelini aime Miles Davis, il aime également Olivier Messiaen, Caetano Veloso et Steve Reich ; Ramon Lopez aime Steve Reich, il aime également Camarón, Ali Akbar Khan et John Coltrane ; Jean Philippe Viret aime John Coltrane, il aime également Tom Jobim, Debussy et... Monteverdi.
Jean Philippe Viret. Genèse du projet
À l’origine étaient les thèmes, inspirés évocateurs, puis s’imposèrent les couleurs, primaires, secondaires, chaudes ou froides, puis, comme une évidence, les tableaux ont prix leur place dans cette alchimie improbable, les mots mis ensemble, haikus d’aujourd’hui, sous forme de petits cadavres exquis sont devenus les compagnons inséparables des mélodies de Bruno et Jean-Philippe, merci à toi Ramon pour ta poésie rythmique. Gérard Lesne
zig-zag territoiresAprès un "Disque du moment" bleu puis un noir.... quoi de plus naturel que de poursuivre avec ce disque de toutes les couleurs édité par le label Zig-Zag Territoires. Dix couleurs dominantes issues de dix tableaux source d'inspiration des textes écrits par le contre altiste Gérard Lesne. Si le mélange des couleurs primaires peut donner naissance à une infinité de couleurs, le mélange de ces musiciens intéressés tant par la musique baroque que le jazz ou le rock et la musique électronique... bref la musique dans son sens large... ouvre ici la porte à une rêverie infinie.
En fait non seulement la musique et la peinture réunissent ces musiciens mais aussi la poésie : Gérard Lesne a composé des haïkus d'aujourd'hui en forme de cadavres exquis, dont les mots décrivent très justement tant le dessin que l'atmosphère de chaque oeuvre concernée, essentiellement des tableaux de la première moitié du 20ème siècle, on pourra juste regretter que ces textes soient chantés en anglais, langue dont la sonorité est peut-être mieux adaptée à sa voix aérienne, mais l'on peut trouver la traduction française dans le livret qui accompagne le disque. Si bien sûr la voix aigüe et légère de Gérard Lesne est une des caractéristiques essentielles de cet album, les musiciens qui l'accompagnent ont une place tout aussi importante ainsi les mélodies ont toutes été créées par le pianiste Bruno Angelini, hormis la dernière créée par le contrebassiste Jean-Philippe Viret. Le pianiste d'ailleurs assume une place très importante dans cette évocation colorée où l'improvisation reste reine laissant au piano, comme à tous les autres instruments, toute liberté pour s'exprimer amplement dans tous les tons et couleurs lors de cette rencontre musicale d'empreinte surréaliste. Comme le résultat d'un cadavre exquis cet enregistrement est novateur.
Piano Bleu
White : Lyonel Feininger - L'Homme blanc
Brown - Max Ernst - Sans titre 1920 (Difficile à trouver...)
Orange : Giorgio de Chirico - Le chant d'amourPurple : Fernand Khnopff - En écoutant SchumanRed : Piet Mondrian - Broadway boogie woogie"
Blue : René Magritte - L'empire des lumièresCream : Fernand Khnopff - SaphoLe site www.zigzag.territoires.com vous permet d'écouter des extraits du catalogue, d'acheter les disques, de télécharger les albums et de trouver en exclusivité certains concerts des artistes Zig-Zag Territoires.
Venez-y rencontrer l'esprit Zig-Zag Territoires au travers de nos pages web, vous abonner à notre bulletin et être informé de nos nouveautés, de nos partenariats avec les festivals de Sablé-sur-Sarthe, Printemps des Arts de Monaco, Sinfonia en Périgord...
MM Anderson et Attali annoncent la gratuité de la musique, c’est d’oublier qu’il y a autre chose que le web, la radio et les ipod et qu’un temps personnel, intime sera toujours désiré et essentiel pour rester des êtres sensibles, ouverts aux autres.
*** lien supprimé ***