10.8.09

957 - Supersilent "1-3"


Helge Sten (audio virus), Ståle Storløkken (claviers), Jarle Vespestad (batterie), Arve Henriksen (trompette)


10 commentaires:

wightdj a dit…

I've wanted to check out this band. Thanks for this opportunity.

EdkOb a dit…

Thanks to you, wightdj, for your message.

Goodbye, in passing.

wightdj a dit…

Sorry to report there is a minor problem with the links. The third link duplicates the second link, so the set doesn't unpack completely and gives an error message.

EdkOb a dit…

I repair as soon as possible
Goodbye, in passing

EdkOb a dit…

New links (separate), links RS doesn't work.

http://sharebee.com/ef23c0a9

http://sharebee.com/6d6b681d

http://sharebee.com/abdf4de5

http://sharebee.com/c14a1073

good listening, en passant

wightdj a dit…

Thanks for the new links.

EdkOb a dit…

Le premier, donc. Déjà + ou - 10 ans, et toujours cet aspect référence indépassable.

Immense exploration de la matière sonore improvisée, selon des "humeurs" (au sens viscères) instinctives et improbables.

Tout est absolument improvisé, et il fallait être complètement barjot pour éditer un triple alboume (ou CD, c'est pareil) de 4 solides gaillards totalement hors sentiers battus qui font de la rencontre ce vaste terrain sans limites ni bornes.

Aux confins, comme disent certains, mais aux confins de quoi exactement, nul ne le sait. D'univers en feu, de super-nova, d'étincelles abstraites, de chaleur éternelles et pourtant contrôlées, de maîtrise de nouveaux lieux qui viennent juste d'être créés, d'invitation à arpenter sans retenue des matières nouvelles, loin de toute attitude timorée.
Ce qui est certain, c'est que le label Rune Gramophon s'est montré gonflé de proposé cette "musique" jamais entendue, nulle part ailleurs, directement et d'entrée de jeu sur 3 alboumes.

Dans les "débats" actuels sur la création (et sa sauvegarde par le flicage d'internet qui n'est que la première étape de son total contrôle par des politiques toujours davantage tentés par le retour à Vichy sous l'autorité des « Papon » de service qui sommeillent dans les entrailles de l'appareil d'état avec leur cohorte de délateur binaires), nos fumistes zélateurs et défenseurs de la dernière heure de la création seraient bien en peine de témoigner d'une telle audace, tous acharnés a compter leurs dividendes, pensant être assis éternellement sur la poule, les oeufs et l'or de la rente.

Non seulement cette musique là (et d'autres vues / entendues en "passant") démontre qu'il est possible de créer, en dehors des circuits fossilisés où s'agitent des spectres aux doigts décharnés par la rapacité qui soudain partent en croisade pour mieux défendre le veau d'Or pourri de l'intérieur et terne en surface, mais elle prouve que le mot même de "création" restera un mystère pour qui va défendre sur les plateaux de télé cette "création" qui n'est que la vision éteinte de quelques repus et gavés toujours aussi cupides.

Quand ils disent vouloir défendre la "création", ils ne veulent que continuer de maintenir le monde figé, comme un jaune d'oeuf cuit au plat et déjà froid, cet oeil solidifié écœurant et qu'il est impossible de réchauffer.

Tout se passe en dehors de leur monde mort, sauf les apparences qu'ils veulent préserver.
Ayant de moins en moins d'idées, de courage, de volonté, de "goûts", de classe, de voix, ... il ne leur reste donc que la rente associée à la peur de la perdre.
C'est cette peur là qui peut les pousser au pire, vieille représentation d'une espèce en voie de disparition qui va encore s'accrocher avec le dernier espoir à un monde mort pour détruire ce qui leur échappe.

Ils nous ont remplacé des vinyles à 80 francs par des CD à 120 francs. Et alors que les coûts de fabrication sont nettement en dessous de ceux des vinyles, ils ont maintenus leur rente.

Regardez maintenant combien de musiciens se passent d'eux, et de leurs valets, sur internet.
Vous pouvez directement acheter, et vous êtes certains que l'argent ira principalement aux artistes et aux labels qu'ils créent, par millions.

C'est ainsi que les dinosaures cupides meurent.

Anonyme a dit…

Always amazing stuff!, many thanx!, greetings from Mexico City

EdkOb a dit…

Thanx for greetings !

Elliot Knapp a dit…

Fun free improv--just reviewed the first disc on my blog. Definitely a group worth supporting!