22.12.08

676 - Erik Friedlander "Live 2 mars 2008 : Volac: Book Of Angels Volume 8"

C'est le concert de "Volac".
Solo de violoncelle.
Être seul, avec son instrument, et jouer.
Intense et dense, la musique composée par John Zorn trouve ici un interprète terriblement modeste et humain.
C'est un peu le pari de toute cette "saga" des "Book of Angels" : des projets humains.
Certains foisonnent, démultiplient, s'éparpillent (ce qui n'est pas négatif, il faut parfois être le virus).

Mais là, ce solo est immense.
La musique devient plus importante que la musique.
Cela peut paraître un tantinet "pompeux".
M'en fiche.
J'suis chez moi.
Et je peux dire ce que je pense de cette musique.
C'est ce que je fais, et pas que pour la musique.
Pour tout.

Pas moyen de faire autrement.
Il n'est pas possible de s'en tenir uniquement à la musique, même si elle est par nature essentielle.
Comment faire, sans elle ?
Mais aussi, comment faire ?
2008, l'aboutissement de l'esprit de Vichy, pas les pastilles, ni les tissus, mais la soumission à la doctrine du "chef".
L'exacte reproduction de l'amorce d'un vote, celui des "pleins pouvoirs" donnés au "chef" par une meute de soumis.
Tous tétanisés et hypnotisés par l'avalanche des mots sales et des mesures dignes de Vichy.
D'ici, tout semble déjà mort.

Heureusement, parfois, il y a des résistants.
Comme Stéphane Hessel.
Prenez le temps d'écouter.

D'où ce coup de projecteur sur la musique de John Zorn.

Radical Jewish Culture.

(lien dans le propos)

1 commentaire:

EdkOb a dit…

http://rapidshare.com/files/175820342/Erik_Friedlander_live_2_mars_2008_Volac_Book_of_Angels_8.rar

Nous n'en avons pas terminé.

L'Histoire n'est pas un trait droit, mais une courbe.
Et parfois, cette courbe s'infléchit selon un rayon négatif.
Revient sur ses pas.

C'est le cas, là, sous nos yeux.
Tous les jours qui passent nous rapprochent du passé.